visionOS peut automatiquement réduire les performances du Vision Pro dans certaines conditions. Comme les iPhone, le casque embarque en effet un système de gestion de la batterie tournant en arrière-plan et ajustant les performances en fonction de la situation. Dans une nouvelle fiche d’assistance, Apple confirme qu’il pourrait être amené à réduire les performances de l’appareil.
Dans les scénarios où la batterie du Vision Pro est faible, a vieilli ou que le casque se trouve en puissance de pointe, l’utilisateur pourrait constater différents symptômes. Apple cite par exemple « des temps de lancement d'applications plus longs, une fréquence d'image plus faible, une réduction du débit des données sans fil, un assombrissement de l'écran » ou encore « une baisse du volume des haut-parleurs ». Elle précise qu’il se peut que le porteur ne ressente pas ces différents effets, qui pourront n’être que temporaires.
Un tel bridage logiciel est loin d’être surprenant en 2024, car il permet d’assurer une bonne expérience et d'éviter que l’appareil ne s’éteigne inopinément. Son arrivée sur l’iPhone avait fait couler beaucoup d’encre en 2017 : Cupertino avait alors été accusé de vouloir provoquer le remplacement des téléphones en les ralentissant artificiellement. Plusieurs procès ont été intentés, et l'affaire n'est pas encore terminée. Apple a commencé à envoyer des remboursements début janvier.
Côté batterie, Apple recommande de déconnecter la batterie du casque lorsqu'il va être amené à rester rangé pendant une longue période. Le fabricant indique que celle-ci alimente le Vision Pro lorsqu’il n’est pas porté afin de synchroniser certains éléments (mails, photos etc). La batterie s’éteint automatiquement si l’appareil n’est pas utilisé pendant 24 heures consécutives.