Le titre peut sembler un peu provocateur, mais il ne l'est pas : un des usages mis en avant par Apple pour son Vision Pro, la possibilité d'être employé comme moniteur pour un Mac, souffre de défauts inhérents aux casques de ce type. Et pour travailler, la qualité d'un écran virtuel est pour le moment nettement en deçà d'un bon moniteur, même avec les caractéristiques du casque d'Apple. Et pire, le Vision Pro n'est pas réellement Retina si nous partons de l’explication proposée lors de la sortie de l'iPhone 4.
Pour commencer, il faut parler des écrans du Vision Pro. iFixit a démonté le casque et nous avons relayé les informations nécessaires dans une actualité dédiée, mais nous devons faire un petit résumé ici. Premièrement, la définition, qui caractérise le nombre de pixels, sans notion physique. Elle est de 3 660 × 3 200 px par œil selon les calculs d'iFixit. C'est une valeur élevée pour un casque de ce type, mais c'est tout de même plus faible que pour un moniteur 5K comme l'Apple Studio Display, qui travaille en 5 120 × 2 880 px.
Deuxièmement, la résolution, qui caractérise la taille physique des pixels. Elle est généralement notée en ppp (pixel par pouce) ou dpi (dot per inch). Plus la résolution est élevée, plus les pixels sont petits. Un Studio Display, justement, atteint 217 ppp environ avec sa dalle de 27 pouces. Un téléviseur Ultra HD de 65 pouces, lui, a une résolution bien plus faible : à peu près 68 ppp. Un iPhone 15 Pro, avec une dalle de 6,1 pouces, monte par contre à 460 ppp et l'Apple Vision Pro, avec sa définition élevée et ses écrans minuscules, grimpe même à 3 386 ppp.
Quelle est la véritable définition de l'écran du Vision Pro ?
Maintenant, il faut passer à une troisième valeur, importante ici : la résolution angulaire. Elle se mesure en ppd (pixel par degré) et indique le nombre de pixels par degré. Elle dépend donc de la définition et de la résolution, mais aussi de la distance entre l'œil et la dalle. Ce qui nous amène à la notion de Retina : à la sortie de l'iPhone 4, Apple expliquait qu'un écran était « Retina » quand la taille d'un pixel était d'une minute d'arc (ou moins). La minute d'arc correspond à un soixantième de degré et une personne avec une vision annoncée à 10/10 est normalement capable de discriminer deux pixels de cette taille. En rapportant cette valeur en ppd, c'est assez simple : à partir de 60 ppd environ, les différences entre les pixels deviennent imperceptibles1. Dans le cas d'un iPhone, par exemple, un écran avec une résolution de 326 ppp (l'iPhone 4) placé à environ 30 cm suffit pour obtenir une résolution angulaire de cet ordre. Mais pour le Vision Pro, les écrans sont placés très près de l'œil et la résolution angulaire est assez faible : 34 ppd.
Pour bien comprendre ce point, vous pouvez vous approcher de l'écran d'un Mac, par exemple : si vous vous tenez à 80 cm, vous ne verrez probablement pas les différents pixels qui composent une image. Mais si vous vous approchez2, vous pourrez éventuellement distinguer les effets d'escalier sur des polices par exemple, même si ce point dépend de votre acuité visuelle et de votre moniteur. C'est la même chose avec le Vision Pro : même si les pixels sont physiquement plus petits que ceux d'un iPhone, ils sont aussi beaucoup plus proches de vos yeux et donc la taille relative varie.