Le « Developer Strap », le dongle USB-C à 300 $ de l'Apple Vision Pro, cache visiblement bien son jeu. En effet, nous l'avions montré, il ne permet actuellement que la liaison directe avec un Mac sans accepter les accessoires USB. Pourtant, la connexion elle-même se fait en Thunderbolt.

Nos confrères de 9to5Mac montrent en effet plusieurs choses qui prouvent qu'il est bien plus qu'un simple adaptateur USB 2.0. D'abord, le connecteur « Lightning » n'est pas le même que pour le haut-parleur qu'il remplace : on passe de 10 broches sur une seule face à 14 broches sur chaque face.

Pour le moment, l'adaptateur ne propose que deux choses lorsqu'il est connecté à un Mac : une liaison USB 2.0 (qui sert essentiellement à restaurer manuellement le Vision Pro, ce qui peut être utile pour un développeur qui teste des bêtas) et une liaison Ethernet à 100 Mb/s, pour la prise en charge du mode Virtual Display en filaire plutôt qu'en Wi-Fi.

Mais dans la pratique, comme certains ont pu le voir sur X, la liaison montre bien une connexion Thunderbolt. D'un point de vue purement technique, il est donc en théorie possible de transmettre à grande vitesse (32 Gb/s pour les données, 20 Gb/s pour de l'IP over Thunderbolt). De même, la norme transporte un signal DisplayPort, ce qui implique deux fonctions éventuelles : pouvoir brancher un écran externe sur le casque ou pouvoir employer le casque directement comme un moniteur, sans passer par la liaison compressée actuelle.

Reste que pour le moment, rien n'est actif : si la liaison Thunderbolt est bien présente matériellement, elle n'est pas utilisée par visionOS ou macOS.