La prochaine grande étape pour le Vision Pro sera son lancement à l'international. Apple n'aurait pas comme projet de sortir une toute nouvelle version de son casque avant au moins trois ans.
Apple a dit au moment de la commercialisation du Vision Pro que d'autres pays seraient servis plus tard dans l'année. Lesquels et quand ? En plus de la question des prix dans les nouvelles devises. Pour l'analyste Ming-Chi Kuo il ne fait guère de doute que le casque ira voir du pays avant la conférence des développeurs en juin.
Il ne s'avance pas sur la liste des pays, mais Apple a pour habitude de donner la priorité aux marchés anglophones, à quelques gros pays européens (Allemagne, France…) et à la Chine. Pousser le Vision Pro hors des États-Unis est aussi nécessaire afin de relancer la demande. D'après l'analyste, l'accueil au lancement a été meilleur qu'escompté, il table sur des ventes sur le sol américain de 200 000 à 250 000 unités jusqu'à la fin de l'année au lieu de 150 000 à 200 000 dans les projections d'Apple.
Ils n’ont pas pu attendre : qui sont les premiers clients français du Vision Pro ?
Toutefois, passé l'engouement des premiers acheteurs, ceux qui sont les plus enclins à investir sur un tel appareil, les ventes se sont fortement tassées et sont restées à ce niveau plus bas. Comme pour tout nouveau produit Apple. Si ce n'est que celui-ci démarre avec des volumes forcément plus faibles que ceux d'un quelconque iPhone. On est encore dans la niche.
Apple aurait néanmoins fait augmenter les volumes en préparation à la seconde vague de commercialisation — de 500 000 ou 600 000 unités à 700 000 voire 800 000 — pour faire du stock afin d'éviter de trop longs délais de livraison.
Kuo évoque ensuite les taux de retour du casque qu'il évalue à moins de 1 %. À ce sujet, il avance un ratio de 20 à 30 % d'utilisateurs qui auraient rendu leur Vision Pro car incapables… de le configurer.
Le verre de quelques Vision Pro semble craquer sans raison
Vision Pro : les taux de retour n'ont rien d'anormal
Enfin, il y a la question d'un successeur à ce modèle ou d'une version complémentaire. Un Apple Vision tout court, et non plus "Pro". Qui verrait le retrait de certaines fonctions ou composants pour réduire les coûts (comme la suppression de l'écran en façade). Rien de tout cela n'est encore à l'ordre du jour, tempère Kuo.
Produire mieux et moins cher
Il donne deux échéances. D'abord la production en volume chez Foxconn d'un nouveau Vision Pro entre la fin 2025 et le début 2026. Les changements porteraient avant tout sur les chaines de fabrication et la gestion des approvisionnements, bien plus que sur les caractéristiques techniques. Il s'agirait de fabriquer peu ou prou le même produit, avec des évolutions à la marge, mais de le produire plus efficacement et moins cher.
Quatre générations d’Apple Vision avant d’atteindre l’objectif d’Apple ?
Ensuite arriverait un casque avec des changements cette fois beaucoup plus significatifs, nourris par les retours des clients, mais cela ne serait pas avant 2027. D'ici là, ce sont les mises à jour de visionOS qui devront améliorer l'expérience utilisateur et faire en sorte que le casque continue de tenir la corde face à ses concurrents.