Riley Testut a lancé ce soir GB4vOS, pile dix ans après la sortie de GB4iOS 2 qui a popularisé les émulateurs de GameBoy sur les iPhone et iPad. Comme son nom le suggère, l’émulateur trouve cette fois place dans visionOS et permet de jouer à toute la collection de jeux proposés sur la console portable de Nintendo sur le Vision Pro. De quoi (re)découvrir des classiques en grand dans un environnement virtuel ou dans le confort de son salon.
Voire en très grand, puisque l’on peut agrandir le GameBoy simulé par l’app au point de pouvoir appuyer sur les boutons virtuels avec la paume de ses mains. Inutile et donc indispensable.
Une belle nouvelle pour les nostalgiques, mais GB4vOS ne trouvera pas place dans l’App Store. Apple a toujours refusé tout émulateur sur ses boutiques d’apps et celle qui trouve place dans visionOS ne fait pas exception, on s’en doute. Malgré tout, Riley Testut va pouvoir faire plaisir à quelques centaines de fans via TestFlight, le canal de distribution d’Apple pour les apps en développement. Les règles y sont plus souples, si bien que l’émulateur devrait pouvoir être distribué par ce biais, avec un nombre de places limitées.
Si vous êtes intéressé, cliquez sur ce lien et avec un petit peu de chance, il restera encore des places pour installer GB4vOS. Naturellement, il vous faudra un Apple Vision pour en profiter, ce qui ne sera peut-être même pas le plus compliqué dans l’affaire.
Et ce n’est pas fini ! Si vous n’avez qu’un pauvre iPhone ou juste un iPad, tout n’est pas perdu pour vous, car GBA4iOS devrait faire un retour avec une relecture fonctionnelle sur les dernières versions d’iOS. On n’a pas encore les détails sur le mode de distribution, si ce n’est que tout sera indiqué dans quelques jours à cette adresse.
Mise à jour le 19/02/2024 22:09 : Félix, notre envoyé spécial dans l’informatique spatiale de visionOS peut confirmer, ça fonctionne !