On le sait, le Vision Pro n’est pas vraiment une machine de jeu. L’appareil est livré sans manettes, et Apple n’a jamais vraiment axé sa communication sur le sujet. Il y a bien quelques jeux optimisés pour l’AR et la VR, mais on reste loin du catalogue d’un Meta Quest 3. Les choses pourraient changer prochainement : un petit malin a réussi à faire tourner SteamVR sur le casque, ouvrant la voie au lancement de titres depuis un PC.
Test of SteamVR running on the Apple vision pro via ALVR pic.twitter.com/376BIBkVkj
— James Abev (@James_Abev) February 5, 2024
SteamVR est la plateforme de réalité virtuelle de Valve permettant de faire tourner de nombreux jeux VR depuis Steam. Elle a pendant un temps été disponible sur macOS, mais a été mise au placard après quelques années. Valve n’a pas préparé de prise en charge pour le Vision Pro, mais le développeur Zhuowei Zhang a réussi à porter l’utilitaire open source ALVR sur visionOS. Cette app permet de diffuser des jeux VR depuis son PC via Wi-Fi, un peu comme un Steam Link de la VR.
Le code a été publié sur Github avec des instructions sur la manière de démarrer l’utilitaire. Une vidéo a été mise en ligne sur Twitter montrant ce que cela donne, le développeur James Abev expliquant que le concept est fonctionnel, mais encore très expérimental. Un autre bidouilleur a publié une vidéo montrant le jeu VRChat en action avec le suivi des mains activé, montrant tout de même un certain potentiel.
YESSSS, I got @zhuowei 's ALVR visionOS port to be S M O O T H, I have conquered H264, I am unstoppable pic.twitter.com/HUhZk8ZuQr
— Shiny Quagsire (@ShinyQuagsire) February 6, 2024
L’arrivée d’une version modifiée de SteamVR ne signifie pas qu’il sera bientôt possible de jouer à Half-Life : Alyx ou a d’autres gros jeux VR sur Vision Pro. La plupart des titres nécessitent des manettes, que le casque d’Apple n’a pas. @ShinyQuagsire a visiblement réussi a jouer à Beat Saber sur Vision pro avec ses manettes de Valve Index, mais la manipulation passe par du streaming. Les contrôleurs ne sont pas directement reliés au casque, mais au PC. Ils sont identifiés grâce à des capteurs tiers.