Apple n’a pas choisi la solution la plus simple pour représenter un porteur de Vision Pro dans visionOS. Là où l’on aurait pu s’attendre à voir les habituels Memojis cartoonesques, Cupertino a préféré opter pour des Personas, c'est-à-dire des avatars réalistes. Ceux-ci prennent place lors des appels FaceTime, faute de caméra frontale pouvant filmer l'utilisateur. Comment créer un Persona et à quoi ça ressemble ? Suivez le guide.
Le Vision Pro vous incite à créer votre Persona dès la configuration initiale de visionOS. Si la fonctionnalité est accolée d’un gros badge « Beta », elle reste importante pour Apple car elle permet de vous représenter dans FaceTime, Zoom et consorts. Sans elle, l’appareil considère simplement que vous n’avez pas de webcam et se contente d’afficher un écran noir ou votre fiche de contact.
Si vous ne l’avez pas fait au premier démarrage, la création d’un Persona se lance depuis les Réglages de visionOS. Après une courte vidéo de présentation, le casque vous incite tout d’abord à refaire un scan de vos mains, puis à l’enlever pour le tenir au niveau de votre visage. Le système utilise les différents capteurs du Vision Pro pour scanner votre tête et en proposer une reproduction fidèle. Ou tout du moins, il essaye.
Face au casque, il faut effectuer quelques mouvements : tourner la tête à droite, à gauche, en haut et en bas, à la manière d’une configuration Face ID. Il faut aussi sourire en montrant ses dents, hausser les sourcils ou encore fermer les yeux. La démarche prend une à deux minutes, et l’appareil mouline ensuite pour générer votre avatar.