Comme pour toutes ses autres boutiques d’apps, Apple n’accepte pas n’importe quoi sur l’App Store de visionOS, comme en témoigne ce rejet. Deux développeurs ont eu l’idée de créer une sorte de Dock pour le nouveau système d’exploitation spatial d’Apple, une zone dans l’écran virtuel du casque où on pourrait ajouter des apps fréquemment utilisées et éviter ainsi de revenir à la grille d’apps à chaque fois. Comme toutes les fenêtres de visionOS, ce Dock pourrait être calé dans l’environnement et resterait ainsi facilement accessible, mais la firme de Cupertino n’en a pas voulu.
L’app a été rejetée par les équipes en charge de la validation sur l’App Store, officiellement parce qu’elle crée une « expérience de bureau alternative ». L’un des développeurs émet l’hypothèse qu’Apple a prévu une fonctionnalité similaire dans une future version de visionOS, peut-être dès la prochaine attendue cet automne d’ailleurs. On peut aussi se dire que l’entreprise essaie au contraire de proposer une autre vision de l’informatique et que reprendre le concept du Dock popularisé avec le Mac ne colle pas avec cette vision.
Quoi qu’il en soit, c’est la fin pour SpatialDock, du moins sur l’App Store. Le code source du projet a été publié sur GitHub et les développeurs pourront toujours compiler une app pour la faire tourner sur leur Vision Pro. L’historique nous apprend que l’app est née fin juin, peu de temps après la présentation du casque.