Netflix n’aura aucune solution pour que ses abonnés puissent profiter de son contenu sous visionOS, sauf à utiliser le navigateur web fourni avec l’Apple Vision Pro. Une exception ou bien la règle ? Si l’on en croit l’analyse menée par MacStories, c’est la deuxième option qui ressort. Le site a trouvé une méthode pour interroger l’App Store et savoir si une app disposait d’une app native pour visionOS ou si son créateur permettait de faire tourner la version iPadOS dans le casque. Après avoir testé 46 apps parmi les plus populaires sur la boutique, le bilan n’est pas encourageant.
Précisons d’emblée que l’analyse porte à un instant T et ne préjuge pas de la situation au 2 février, quand l’Apple Vision Pro sortira, et encore moins dans quelques mois. Néanmoins, le fait de n’avoir trouvé aucune app native et optimisée pour visionOS et surtout d’avoir repéré si peu d’apps taillées pour l’iPad qui pourront malgré tout fonctionner dans l’appareil, est inquiétant pour les premiers utilisateurs du casque. Spotify, par exemple, ne semble avoir rien prévu, ni app native, ni mode compatibilité et ce devrait être pareil pour son concurrent TIDAL.
Du côté de la vidéo, YouTube n’a également rien prévu, comme l’a confirmé le service de streaming de Google auprès de The Verge. Comme Netflix, la seule option proposée est d’utiliser Safari pour accéder au contenu, sans afficher d’intention de changer cela pour le moment. Prime Video d’Amazon, Peacock et Paramount+ proposent à l’heure actuelle le mode compatibilité pour leur app optimisée pour l’iPad, même si rien ne dit que ce sera toujours le cas lors du lancement. Du côté développeur, décocher une case suffit pour désactiver cette option dans visionOS.
Ce n’est pas mieux quand on s’intéresse aux réseaux sociaux, où seulement trois apps ont laissé le mode compatibilité (Reddit, Discord et Telegram). Les jeux testés n’auront logiquement aucune solution, pas plus que les apps de Google, comme Gmail, Chrome ou encore Google Calendar. Uber, Tinder ou encore Notion permettaient encore d’utiliser leurs apps iPadOS dans le Vision Pro lors de la publication de l’article, mais elles font figure d’exception elles aussi. C’est mieux pour bon nombre d’apps conçues par Apple, qui seront proposées via la version iPad en attendant mieux : de Raccourcis à Rappels, de Plans à Livres, de Podcasts à Bourse, en passant par Numbers et Pages. Complétant la suite bureautique maison, Keynote aura droit à une version native et optimisée.
Ce désintérêt de la part de ces gros acteurs n’est pas réellement surprenant au fond. Mis à part Disney qui a des relations spéciales avec Apple et qui a sans doute signé un accord spécifique pour la version optimisée de Disney+, ces entreprises préfèrent ne pas s’engager aveuglément sur une nouvelle plateforme dont on ignore encore le succès. Ce sera un problème compliqué pour Apple, qui a besoin des apps pour vendre le Vision Pro, mais qui n’attirera pas les plus gros développeurs sans un produit populaire. Et encore, ce n’est pas toujours suffisant, quand on voit la mauvaise volonté de Spotify certains acteurs.
En attendant, cela laissera aux petits développeurs un boulevard pour proposer leurs apps. On sait qu’ils sont nombreux à préparer des apps spécialement pour visionOS et même si le nombre d’utilisateurs du casque restera limité initialement, ces premiers clients accéderont à un App Store sans doute peu rempli, où chaque app correcte pourra sortir du lot. Reste à savoir si ce sera suffisant pour faire du Vision Pro un ordinateur spatial, comme Apple l’espère.