« Nous en sommes au stade "peur d’Apple". » C’était ainsi qu’un employé de Meta décrivait à Bloomberg l’état d’esprit du groupe l’automne dernier au sujet de l’arrivée prochaine du Vision Pro. À quelques jours du lancement du fameux produit, le Wall Street Journal donne un autre son de cloche : l’entreprise de Mark Zuckerberg n’aurait pas peur du Vision Pro, au contraire, elle l’accueillerait presque à bras ouvert.
Les dirigeants de Meta verraient le nouvel appareil d’Apple comme une validation de leurs lourds investissements (plus de 50 milliards de dollars) dans leur division Reality Labs, en charge notamment des casques Quest.
Chez Meta, on considérerait moins Apple comme un concurrent que comme un aspirant capable d’attirer de nouveaux consommateurs. Tandis qu’Apple et Google constituent les deux jambes du marché du mobile, Meta verrait Apple comme la seconde jambe du marché de la réalité virtuelle/augmentée/mixte, une seconde jambe capable de donner un coup d’accélérateur après un long passage à cloche-pied.
L’approche différente du Vision Pro a incité Meta à se remettre en question : avec le Quest 3 lancé l’automne dernier, le groupe a un peu délaissé son métavers au profit de la réalité mixte et d’une utilisation sans contrôleurs. « Meta pense que les gens achèteront leur casque parce qu’il est moins cher », résume Cathy Craig, CEO d’Incisiv, un studio de jeux en VR, au fait des réflexions à Menlo Park.
Au quatrième trimestre 2023, le Quest 3 s’est écoulé entre 2 et 2,7 millions d’unités, selon IDC, une croissance déjà exceptionnelle par rapport aux 160 000 Quest 2 distribués un an plus tôt à la même période. L’ascension va-t-elle vraiment se poursuivre après le lancement du Vision Pro ?
Test du Meta Quest 3 : en quête de sens