Les casques Meta Quest devraient bientôt pouvoir lire les vidéos spatiales prises avec un iPhone 15 Pro ou un Vision Pro. Le fouineur @M1Astra a remarqué de nouvelles lignes dans le code de l’app iOS de Meta, laissant penser qu’une prise en charge était dans les tuyaux.
Les lignes relevées sont assez éloquentes, invitant par exemple à « plonger dans vos souvenirs préférés en envoyant des vidéos sur l'application Meta Quest ». Une autre incite à uploader une vidéo « spatiale », là où une troisième demande de les activer dans les paramètres de son appareil photo. Certains passages semblent indiquer qu’il faudra envoyer les vidéos sur les serveurs de Meta pour les consulter, mais ils correspondent peut-être à une autre fonction.
L’enregistrement de vidéos spatiales est possible sur l’iPhone 15 Pro depuis le mois de novembre, mais les vidéos prendront logiquement tout leur sens une fois visionnées dans un casque. Pour obtenir l’effet 3D, le téléphone capture deux flux 1080p qui sont superposés. Les regarder dans un iPhone ou sur un Mac n’offre qu’une « simple » vidéo HD au format .MOV.
Des outils comme Spatialify permettent déjà de convertir les vidéos d’Apple dans un format 3D plus classique, et de les rendre compatibles avec d’autres casques. On attendra de voir comment Meta compte organiser tout cela, et si une lecture hors ligne sera possible.