À quoi peut bien servir le Vision Pro ? Comme pour l’iPhone avant lui, la réponse va tenir en bonne partie à son catalogue d’applications. Apple le sait et communique sur 1 million d’applications compatibles, mais ce chiffre spectaculaire cache d’énormes disparités.
D’un côté, il y a les applications natives, c’est-à-dire celles spécialement adaptées voire conçues de zéro pour visionOS, qui peuvent tirer parti des spécificités de la plateforme. Elles étaient plus de 600 lors du lancement américain le 2 février. De l’autre, il y a les applications iOS et iPadOS simplement compatibles. Celles-ci, beaucoup plus nombreuses (elles sont par défaut présentes dans l’App Store du Vision Pro), ne représentent qu’un demi-pas dans l’informatique spatiale. Alors, quelles sont les applications disponibles sur le Vision Pro, et sous quelle forme ? On fait le point.
Nous mettrons à jour cet article au fil des découvertes et des annonces des éditeurs. Dernière mise à jour : 7 février.
Applications préinstallées optimisées
À la sortie de la boîte, le Vision Pro comprend 16 applications préinstallées natives.
- Apple TV
- Music
- Pleine conscience
- Réglages
- Freeform
- Safari
- Photos
- Notes
- App Store
- Messages
- Keynote
- Fichiers
- FaceTime
- Capture (pour prendre des photos et vidéos spatiales)
- Encounter Dinosaurs
Encounter Dinosaurs est la plus originale du lot. Elle place l’utilisateur dans un environnement préhistorique face à des dinosaures en 3D. C’est la démo technologique qu’on fera essayer à ses amis pour les impressionner.
Outre les applications à proprement parler, la première version de visionOS inclut aussi 13 Environnements, c’est-à-dire des décors virtuels dynamiques (ils évoluent au fil de la journée) qui masquent l’environnement réel lorsqu’on utilise ses applications. Il y a un ciel étoilé depuis les montagnes de Yosemite, une vue du volcan Haleakalā, un paysage enneigé sur le mont Hood, une plage paradisiaque…
Chaque application native peut aussi proposer ses propres Environnements. L’application Apple TV comprend ainsi un décor de salle de cinéma et Keynote fait monter l’utilisateur sur la scène du Steve Jobs Theater de l’Apple Park. Certaines applications tierces vont aussi prendre la peine d’immerger leurs utilisateurs dans des environnements particuliers. C’est notamment le cas de Disney+, qui en inclura quatre en lien avec ses franchises (tour des Avengers, cockpit du vaisseau de Luke Skywalker, planète Tatooine et salle de cinéma historique).
Ce que la liste des applications natives ne montre pas non plus, c’est la possibilité de se servir du Vision Pro comme d’un écran virtuel pour son Mac.
Applications préinstallées non optimisées
Dix autres applications sont présentes par défaut dans le casque, mais celles-ci ne sont pas optimisées, il s’agit juste de versions iPad. Apple ne donne pas le meilleur exemple aux développeurs en ne faisant que la moitié du boulot.
- Livres
- Calendrier
- Maison
- Plans
- News
- Podcasts
- Rappels
- Raccourcis
- Bourse
- Dictaphone
Par rapport aux applications préinstallées par Apple sur iPad, on note les absences suivantes : Horloge, Contacts, Localiser, iTunes Store, Loupe, Mesures, Photo Booth, Astuces, Traduire, Météo. L’absence de Photo Booth ou iTunes Store est compréhensible, celle de Contacts ou Météo un peu moins. Ces lacunes sont une bonne chance à saisir pour les développeurs tiers.
Applications tierces optimisées
On en vient à la liste des applications tierces optimisées. Cette liste ne se veut pas exhaustive, d’après MacRumors plus de 250 apps optimisées étaient déjà dans les starting-blocks dès le 21 janvier. Le 2 février, jour de la sortie du Vision Pro aux États-Unis, elles étaient plus de 600. Nous répertorions les applications les plus notables, que ce soit en matière de popularité, de qualité ou d’innovation.
Divertissement
- Disney+
- ARTE
- myCANAL
- Crunchyroll
- Red Bull TV
- NBA
- djay
- Broadcast
- Juno (client YouTube)
- Film Noir (suivi de films et de séries)
- Play (marques-pages pour vidéos)
Productivité
- Things 3
- Airmail
- Box
- Fantastical
- OmniPlan 4
- PCalc
- Zoom
- Webex
- Microsoft Teams
- Microsoft Excel
- Microsoft PowerPoint
- Microsoft Word
- Balance (comptabilité personnelle)
- Subjects (agenda étudiant)
- Runestone (éditeur de code)
- Focus (minuteur pomodoro)
- TeamViewer Spatial Support
- PDF Viewer
Création, éducation
- Memorii (apprentissage)
- Study Snacks (apprentissage)
- Complete HeartX
- 3D Model Viewer
- Spatial Symphony (synthétiseur)
- Foxar (apprentissage)
- Adobe Firefly
Jeux
Plusieurs jeux Apple Arcade sont optimisés pour le Vision Pro. Quelques titres ne faisant pas partie du service ont également été annoncés.
- LEGO Builder's Journey
- Game Room
- What the Golf ?
- Wylde Flowers
- Cut the Rope 3
- Loóna: Cozy Puzzle Games
- Super Fruit Ninja
- Void-X
- Nexus (client pour les services de cloud gaming)
Divers
- Shortcut Buttons (pour placer des raccourcis dans son environnement réel)
- CARROT Weather
- Seasons (météo)
- Facades (guide des Apple Store)
- Night Sky
- Sky Guide
- Clic for Sonos
- Navi (transcription et traduction en temps réel)
- Decathlon USA
- Citations
- Odio (relaxation)
- SubManager (suivi d’abonnements)
- Crouton (recettes de cuisine)
- heypster (bibliothèque de GIF)
- 1Blocker
- Spatial Cam (stream la caméra de l'iPhone sur visionOS)
Absents notables confirmés
Si vous ne voyez pas vos applications favorites dans les listes ci-dessus, cela ne signifie pas qu’elles seront manquantes sur le Vision Pro. Par défaut, les apps iOS et iPadOS seront disponibles automatiquement sur l’App Store de visionOS. Il y aura donc des centaines de milliers d’apps à disposition, mais des apps sans ajustements spécifiques pour la nouvelle plateforme.
Les éditeurs qui ne veulent pas voir leur application iOS/iPadOS être disponible sur le Vision Pro doivent décocher une case dans Xcode. C’est ce qui va se passer pour Netflix, Spotify et YouTube, qui vont bouder le casque à son lancement. D’autres applications très populaires, comme Instagram, WhatsApp ou encore Chrome, pourraient manquer à l’appel au début.
- Netflix
- Spotify
- YouTube (Google a annoncé le 5 février qu'une application YouTube pour visionOS était prévue)