Les premiers testeurs sont unanimes : le Vision Pro est un très chouette appareil pour regarder des vidéos. S’il sera évidemment possible de binge-watcher ses séries 2D sur un écran géant, le casque prendra tout son sens avec les films en 3D. Le choix sera malheureusement limité à ce niveau, Apple ayant confirmé à The Verge qu’elle ne prendrait pas en charge les vidéos YouTube VR.
C’est un choix regrettable tant YouTube dispose d’un énorme catalogue de vidéos à 360° et en réalité virtuelle. La chaîne dédiée est bien remplie, avec des expériences variées : découvertes de villes, saut en parachute, concerts, promenade en montgolfière… Autant de contenu sympathique pour se dépayser ou pour faire découvrir la VR à ses proches sans débourser un centime.
Apple justifie ce choix en affirmant que le contenu n’est pas assez bon pour être pris en charge. « Une grande partie de ce contenu a été créée pour des appareils qui n'offrent pas une expérience spatiale de haute qualité », a déclaré la marque à The Verge. Elle explique plutôt concentrer ses efforts sur « la fourniture de la meilleure expérience média spatiale possible, y compris les photos et vidéos spatiales, Apple Immersive Video, et les films 3D disponibles sur Apple TV ».
Google n’a pas prévu d’application YouTube optimisée pour visionOS dans un premier temps, et le visionnage via Safari sera donc limité à la 2D. Faute de mieux, les propriétaires pourront se tourner vers des plateformes comme Disney+ ou bien vers la section de films en 3D d’Apple TV. Une déclinaison 3D sera ajoutée gratuitement pour les films déjà dans leur bibliothèque, et Apple travaille sur des versions immersives de certains de ses contenus Apple TV+ avec des vidéos à 180°.