Le système d’alimentation du Vision Pro en a surpris plus d’un, le fait de devoir glisser une batterie dans sa poche étant assez inhabituel dans le secteur des casques VR. Les premiers tests de « l’ordinateur spatial » d’Apple nous donnent des détails sur comment fonctionne l’accessoire. Inutile de vous en procurer plusieurs : la batterie n'est pas échangeable à la volée, et il faudra obligatoirement éteindre le casque pour changer de source d’alimentation.
On aurait pu espérer qu’Apple intègre une petite batterie interne le temps de changer de câble, comme le proposent les lunettes Vive Flow. Le produit de HTC peut rester éveillé une dizaine de secondes afin de rapidement brancher une autre batterie externe, ce qui n'est pas le cas du casque Apple. Le Vision Pro s’éteint immédiatement lorsqu’il est débranché, précise John Gruber. Il faut apparemment environ 1 minute le temps de le rallumer, et les batteries supplémentaires sont facturées 199 $.
Dans son test, le blogueur explique que la batterie fait à peu près la largeur et la hauteur d'un iPhone 15/15 Pro. Elle est cependant plus lourde (325g) et plus épaisse, ce qui donne plutôt la sensation d’avoir deux iPhone 15 en un. Ce format a de quoi surprendre, et on attendra les premières vidéos de démontage pour savoir ce qui justifie un tel poids.
Cette batterie s’attache grâce à un connecteur propriétaire qu’il faudra tourner une fois mis en place. Le système semble plutôt solide, et John Gruber explique qu’il y a peu de chance qu’on la débranche accidentellement. Il est possible de recharger la batterie alors qu'elle alimente le casque pour ne plus avoir à se soucier de l’autonomie. Il n’y a pas de câble direct permettant de la laisser au fond du tiroir pour les utilisateurs les plus sédentaires (ce qui évitera de griller le casque en cas de surcharge).
Les moqueries ont été nombreuses lorsqu’Apple a annoncé que son casque ne proposerait que 2h d’autonomie. Les premiers retours laissent à penser que Cupertino a été pessimiste : le Youtubeur Brian Tong a obtenu 2 h 30 en usage classique, 3 h 09 en regardant un film 3D. Il a donc pu voir la fin de Avengers: End Game sans avoir à chercher de chargeur en cours de route. Même chose pour John Gruber, qui explique avoir constamment dépassé les 3 h d’autonomie. La batterie se remplume visiblement en 1 h 30, et peut regagner 37 % en 30 minutes.