Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Ces problèmes de santé qui peuvent être aggravés par le Vision Pro

Félix Cattafesta

lundi 22 janvier 2024 à 17:45 • 62

Apple Vision

Apple a beau mettre en avant l’accessibilité de son futur « ordinateur spatial », force est d’admettre que son utilisation sera compliquée chez les personnes atteintes de certaines conditions médicales. Cupertino a mis en ligne une fiche d’assistance listant les différentes pathologies qui pourraient être problématiques pour jouer avec l’appareil. « L'utilisation de l’Apple Vision Pro avec certaines conditions médicales peut aggraver vos symptômes ou augmenter votre risque de lésions ou d'inconfort », précise la Pomme dans un avertissement inédit pour un de ses produits grand public.

Sans surprise, porter un Vision Pro pourra aggraver vos migraines si vous êtes sujets à des maux de tête chroniques. Même chose pour les personnes soumises à des étourdissements ou à des vertiges, sans parler des différents troubles liés à l’oreille interne. Le casque va en effet proposer des expériences en VR : si l’appareil vous donne l’impression de vous déplacer alors que vos pieds restent figés au sol, il est fort probable que vous soyez soumis à la cinétose, un symptôme assimilable au mal des transports. Beaucoup s’habituent avec le temps, mais la mauvaise expérience pourrait en décourager plus d’un et se montrer très inconfortable chez les personnes sensibles. Les troubles de l’équilibre ou de la démarche risquent également d’être accentués par le Vision Pro, et les épileptiques devront prendre leurs précautions.

L’écran 120 Hz de l’iPad Pro peut donner la nausée

L’écran 120 Hz de l’iPad Pro peut donner la nausée

Les yeux ne seront pas épargnés par le casque, ce qui semble logique étant donné qu’il se base sur un système d’écrans posés proche de la rétine. Apple prévient que les clients ayant des antécédents de sécheresse oculaire, de démangeaisons ou de gonflement des paupières pourront voir leurs symptômes aggravés. Même chose pour les affections des yeux ou de la vue, telle que les troubles de la vision binoculaire.

L’interface de visionOS va reposer sur un suivi des yeux, qui pourra être compliqué en cas de strabisme, d’amblyopie ou de mouvements incontrôlés des yeux (nystagmus). Le casque ayant besoin de savoir où regarde le porteur, d’autres symptômes comme un affaissement des paupières pourront empêcher l’appareil de fonctionner correctement. Il restera possible de naviguer autrement en utilisant sa voix ou ses mains, mais l’expérience risque d’être moins intuitive.

Comme pour la plupart des appareils électroniques grand public, Apple rappelle que la batterie et le casque comportent des aimants, qui pourraient interférer avec différents appareils médicaux (aides auditives, cardiostimulateur…). Le port du casque pourrait également gêner les personnes à la peau sensibles : Apple recommande d’arrêter d’utiliser le Vision Pro en cas de démangeaison ou d’irritation. Peu après la sortie de son Quest 2, Meta avait rappelé la protection faciale en mousse de son casque après qu’un petit nombre de clients ait signalisé des irritations cutanées.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine