Mark Gurman de Bloomberg a consulté la transcription de ce qui serait une vidéo de promotion de l’Apple Vision Pro diffusée en interne. Dans cette vidéo, Mike Rockwell et Alan Dye évoquent le développement du produit ainsi que les domaines où il pourrait être exploité. Et justement, à ce sujet, le vice-président en charge du Technology Development Group au sein d’Apple a évoqué un domaine où l’on n’envisageait pas forcément de retrouver le casque : l’hôpital.
Mike Rockwell aurait en effet donné cet exemple, d’après le journaliste : « Souvent, les chirurgiens ont du mal à regarder les écrans pendant les opérations, avec des informations éparpillées. Apple Vision Pro pourrait les rassembler et avec un peu de chance, améliorer les chances des patients. » Notons qu’il ne s’agit pas d’une promesse, ni même de l’intérêt d’un hôpital en particulier, on serait bien plus dans le souhait. Apple espère que son nouvel appareil servira dans des contextes professionnels, dont celui des blocs opératoires, un domaine où la réalité augmentée pourrait indéniablement apporter un avantage décisif.
La vidéo d’Apple aurait évoqué d’autres exemples professionnels, comme les formations techniques, par exemple dans l’aviation. Le casque pourrait alors servir de support pour mieux expliquer le fonctionnement d’une pièce ou détailler la procédure pour une réparation. De manière plus générale, Mike Rockwell croit beaucoup en l’intérêt du Vision Pro dans le domaine de l’éducation, un domaine qui avait d’ailleurs déjà été évoqué pendant le keynote de la WWDC et à propos de la médecine avec une app destinée aux étudiants.
Étant donné le prix demandé pour l’appareil, viser le monde de l’entreprise est logique, même s’il reste quelques défis à relever. Le casque n’est pas pensé pour le partage, entre l’élément qui vient se plaquer contre le visage qui varie selon la morphologie du porteur et d’éventuelles lentilles de correction pour les porteurs de lunette. Autant on peut imaginer qu’un chirurgien achète son propre Vision Pro, autant un hôpital aura peut-être du mal à équiper tous ses employés à cause de cette limitation.
Quoi qu’il en soit, la vidéo supposée insiste sur le message d’Apple : le Vision Pro n’est pas censé être un jouet, c’est un outil sérieux. Un ordinateur spatial, pas un casque de réalité mixte. C’est son ambition en tout cas, on verra à partir du 2 février si cela se concrétise.