Ouvrir le menu principal

WatchGeneration

Recherche

Apple donne le poids et quelques détails techniques sur le Vision Pro

Pierre Dandumont

vendredi 19 janvier 2024 à 17:15 • 55

Apple Vision

Apple a mis en vente le casque (oups, pardon) Vision Pro et la page des spécifications est donc à jour. Et elle donne quelques détails techniques et pratiques comme le poids, qui peut varier de 600 à 650 grammes (en fonction de la sangle choisie). Il faut bien évidemment ajouter le poids de la batterie externe (qui est placée au bout d'un câble), qui est de précisément 353 grammes : l'ensemble peut donc tout juste dépasser le kilogramme.

Du point de vue technique, Apple a donc bien intégré une puce M2 dans sa version la plus complète (8 cœurs CPU, 10 cœurs GPU), couplée à la nouvelle puce R1 et à 16 Go de RAM1. Le stockage de base est de 256 Go, mais il peut atteindre 1 To en option.

Le Vision Pro.

Pour les écrans, Apple indique que la fréquence de rafraîchissement peut atteindre 90, 96 ou 100 Hz, pour éviter les saccades qui tendent à rendre malades certains utilisateurs. Il ne s'agit visiblement pas d'une fréquence totalement variable, mais les trois valeurs permettent de visualiser des contenus à 24 Hz (la fréquence classique au cinéma), 25 Hz (celle employée en Europe, issue du PAL) et 30 Hz (courante aux États-Unis et issues du NTSC). Dans les trois cas, les images sont a priori triplées ou quadruplées pour réduire les saccades. Apple indique aussi que l'envoi de la vidéo vers un appareil AirPlay est possible, en 1080p. On peut aussi noter la présence d'une compatibilité avec le HDR10, le Dolby Vision ou le HLG (une forme particulière de HDR, destinée à la diffusion en direct). Comme prévu, la puce M2 ne peut pas décoder matériellement l'AV1, un codec réservé aux puces A17 Pro et M3.

Dans les capteurs, on retrouve le LiDAR vu dans les iPhone et iPad Pro, un capteur de luminosité, deux capteurs photographiques de 6,5 mégapixels et diverses solutions pour mesurer la position du Vision Pro dans l'espace.

Une liaison spécifique pour les AirPods Pro

Si le Vision Pro se passe de Wi-Fi 6E (il se limite au Wi-Fi 6 classique), il est bien Bluetooth 5.3. Et Apple parle d'une liaison « H2-to-H2 » avec une latence très basse entre le casque (désolé) Vision Pro et les AirPods Pro de seconde génération équipés d'un boîtier USB-C (probablement en UWB).

Thread, UWB, VLP : comment Apple prépare le début de la fin du Bluetooth

Thread, UWB, VLP : comment Apple prépare le début de la fin du Bluetooth

La page ne donne pas tellement d'autres détails, mais nous apprenons tout de même que la lecture vidéo permet de gagner environ 30 minutes d'autonomie par rapport à un usage plus professionnel ou ludique, dans lequel l'autonomie est de deux heures. Et Apple précise tout de même qu'il est possible d'utiliser le Vision Pro avec un fil à la patte, pendant que la batterie se charge.


  1. À 3 500 $, Apple n'a pas osé se limiter à 8 Go.  ↩︎

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine