Les premiers retours sur le Vision Pro permettent d’en savoir un peu plus sur le contenu qui sera disponible au lancement du casque. Si les premières annonces laissaient craindre une partie jeu vidéo en retrait, Cupertino a gardé quelques surprises dans sa hotte. Deux « gros » titres venus du monde de la VR vont être disponibles sur visionOS : Synth Riders et Puzzling Places.
Synth Riders est un jeu de rythme et de danse dans la même veine que le célèbre Beat Saber. À défaut d’avoir des sabres, le joueur doit frapper en rythme dans des balles colorées arrivant dans sa direction, en plus d’éviter différents murs et autres obstacles. Vendu 25 € sur Steam, ce jeu sorti en 2018 a reçu un accueil favorable du public. 68 pistes sont incluses de base sur la version Meta Quest, avec différents DLC pour varier les plaisirs (Gorillaz, Bruno Mars, Muse, The Offspring, Caravan Palace…). Il est également possible d’y ajouter des chansons personnalisées et de jouer jusqu’à 10 en multijoueur. Reste à voir ce que donnera l’expérience une fois le (lourd) casque sur le nez et le câble de la batterie derrière le dos. CNET précise qu'il est inclus dans l’abonnement Apple Arcade, ce qui évitera sans doute de passer à la caisse pour des pistes supplémentaires.
Ambiance plus calme du côté de Puzzling Places, un jeu de puzzles en 3D déjà disponible sur le PSVR2 et les casques de Meta. Le titre invite à reconstruire différentes scènes et monuments à l’aide de gros morceaux flottant dans les airs. Plusieurs puzzles sont inclus de base, avec la possibilité d’en acheter d’autres. La rejouabilité est grande étant donné que l’on pourra opter pour un mode 25, 50, 100, 200 ou 400 pièces. J’ai pu y jouer récemment sur Quest 3 : si l’aspect réalité mixte m’avait convaincu, le suivi des mains du casque offrait une expérience assez désagréable m’ayant forcé à utiliser des manettes. Ce sera donc une bonne application pour voir comment Apple s’en sort de ce côté-là.
Test du Meta Quest 3 : en quête de sens
CNET précise que le tower-defense Bloons TD 6 et le jeu de puzzle Stitch disposeront d’une version optimisée pour le Vision Pro. De son côté, Bryan Tong confirme que Steam et SteamLink seront de la partie dans une version non optimisée, qui permet tout de même d’utiliser le casque comme écran géant pour PC. D’autres jeux pensés pour visionOS ont déjà été annoncés par le passé, comme LEGO Builder's Journey, Game Room ou encore What the Golf?.