Le Vision Pro n’a pas encore sa date de sortie que les contrefaçons chinoises sont déjà sur le marché. Le YouTubeur Luke Miani a pu commander un faux Vision Pro vendu 500 $, qui est sans surprise un casque de VR bas de gamme sous Android. L’écran EyeSight est remplacé par deux grosses caméras, et la navigation se fait… à l’aide d’une sorte de manette à brancher en USB-C rappelant le Nunchuck de la Wii.
Le tout est en plastique, et si le design fait illusion de loin, de nombreux détails trahissent la copie. Le bandeau n’est qu’un simple élastique, les boutons ont des icônes… Les développeurs ont fait quelques efforts pour imiter le style Apple, avec un écran d'accueil ressemblant à visionOS ou le nom des apps se rapprochant de celles de Cupertino. Le casque propose de base plusieurs environnements en 3D semblables à ceux du Vision Pro.
Le bouton supérieur permet de prendre des photos et d’en visionner certaines dans un environnement 360°, mais aussi de filmer. Le casque est livré avec une interface en chinois et met en avant différents services locaux comme Baidu ou Bilibili. Le casque tourne sous Android 8.1 (une version sortie en 2017), et on peut voir le Youtubeur essayer différentes apps sideloadées qui ne fonctionnent pas faute de véritables boutons. Le passthrough est visiblement très mauvais, avec une latence se comptant en secondes.
Sous le capot, il s’agit bien d’apps Android : « Safari Reality » n’est qu’un reskin de Firefox Reality, un navigateur en VR enterré début 2022. Les différents menus ont été adaptés pour reprendre le style d’iOS/visionOS. Le Youtubeur de la chaîne Apple Track a également publié une vidéo sur le casque, donnant un aperçu plus poussé de la partie logiciel. Le fabricant n'est pas le seul à opter pour un dérivé d'Android, et le système de Google se retrouve aussi sous le capot des casques de Meta.