La sixième bêta de visionOS 1.0 distribuée hier aux développeurs contient deux nouvelles vidéos d'explication que les utilisateurs découvriront lors de leur activation du casque.
La première décrit la manière dont on interagit avec l'interface. L'œil qui vise une icône dont on veut ouvrir l'app et l'action que l'on déclenche par un pincement de doigts. Ou le geste pour faire défiler un contenu. La dernière partie explique que l'on peut laisser la main au repos sur la jambe entre deux manipulations.
La seconde vidéo donne des informations moins connues, elle décrit la manière dont on génère un Persona, cette représentation numérique de son visage, que verront vos contacts lors d'un FaceTime ou d'une autre activité de groupe, puisque vous serez masqué derrière votre casque. Cela servira en outre à montrer votre regard sur l'écran externe du casque lorsque vous converserez avec une personne, devant vous, sans ôter votre Vision Pro.
Pour que le Vision Pro fabrique cet avatar, il faut tenir le casque — et ses caméras frontales — face à soi et faire quelques mouvements du visage, à la manière du réglage de Face ID, et faire aussi une poignée de mimiques (sourire, écarquiller les yeux, les fermer, etc) qui seront ensuite modélisées d'une manière la plus réaliste possible.
La date de lancement du casque est toujours inconnue, au-delà du « début 2024 » répété par Apple et sa période de sortie à l'international est encore plus obscure. La vente se fera uniquement en Apple Store, au départ, pour mieux accompagner le client, et pas en ligne.
L'Apple Vision Pro ne sortirait pas des États-Unis avant la fin 2024