Les utilisateurs de Vision Pro se sentiront un peu moins isolés grâce à AirPlay. MacRumors a fouillé dans le code de la quatrième bêta de visionOS sortie en début de semaine, et révèle qu'une option de recopie d'écran sera proposée sur le casque. Il ne sera possible de diffuser qu'une seule activité lors de ce partage, qui pourra passer par AirPlay mais aussi par FaceTime.
Une telle fonction semblait logique, Apple voulant faire en sorte que son premier « ordinateur spatial » isole le moins possible le porteur. D'autres casques de VR/MR comme ceux de Meta offrent déjà une option similaire, même s'il y a forcément des questions de latence et la batterie descend plus vite.
Cette nouvelle bêta révèle au passage quelques autres détails sur le casque, et notamment sur son écran EyeSight reproduisant les yeux du porteur à l'extérieur du casque. Une nouvelle option a été découverte permettant de le remettre à 0 : il faudra alors refaire une copie de ses yeux via le menu dédié aux « Personas ». Cet avatar réaliste pour visionOS sera envoyé aux différents participants d'un appel FaceTime, et pourra rester sauvegardé de manière chiffrée sur leurs appareils jusqu'à 30 jours.
Pour créer votre Persona et votre EyeSight personnalisé, les caméras de l'Apple Vision Pro capturent des images et des mesures 3D de votre visage, de votre tête, du haut de votre corps et de vos expressions faciales. Les données utilisées pour créer votre Persona et EyeSight ne quittent pas votre appareil. Votre Persona peut être stocké sur les serveurs d'Apple, chiffré de façon à ce qu'Apple ne puisse pas y accéder.
La quatrième bêta de visionOS apporte aussi de nouvelles alertes, indiquant par exemple que les appels sont indisponibles en mode « Voyage » ou incitant à augmenter l'éclairage pour utiliser son Persona. Une autre prévient le porteur que la vidéo qu'il s'apprête à regarder contient « des mouvements excessifs » et qu'elle peut provoquer un inconfort si elle est ouverte.