UTM est un environnement de virtualisation qui a la particularité de ne pas se limiter aux Mac, puisqu’il tourne aussi depuis plusieurs années sur les appareils iOS. On peut l’utiliser pour virtualiser Windows, Linux ou même Android sur un iPhone ou un iPad, ce qui veut dire qu’on pourra aussi l’utiliser sur le Vision Pro ! En tout cas, rien ne l’interdit techniquement, comme le prouve cette vidéo diffusée par les créateurs de l’app, où Windows XP est lancé dans le simulateur de visionOS.
Pour l’heure, il ne s’agit que d’une démonstration technique qui n’est pas tellement surprenante quand on sait que visionOS repose sur la même base qu’iOS et que le système peut exécuter des apps iPadOS à peine modifiées. D’ailleurs, les développeurs d’UTM expliquent qu’il manque encore la prise en charge des méthodes de saisie spécifiques au Vision Pro. Mais de manière plus fondamentale, il est probable que la virtualisation soit interdite par Apple sur l’App Store de son casque, comme elle l’est pour les smartphones et tablettes.
En effet, UTM pour iOS n’est pas disponible sur l’App Store, seule la version macOS l’est. Ce n’est pas un problème technique, c’est une limite imposée par Apple et il faut ainsi installer soi-même l’app, soit en récupérant le code source distribué sur GitHub, soit en utilisant ces instructions. Est-ce que le Vision Pro sera traité différemment ? Rien n’est moins sûr, mais Apple a encore le temps de prévoir des règles différentes pour son casque si l’entreprise le souhaite.
Source :