Unity a annoncé le lancement de la bêta fermée de sa plateforme de développement pour visionOS. Baptisée PolySpatial , elle avait été annoncée conjointement au Vision Pro lors de la WWDC et va permettre aux développeurs de créer et de porter leurs expériences 3D sur le premier « ordinateur spatial » d'Apple.
Unity est un moteur utilisé par un grand nombre de jeux, dont certains sont disponibles sur Apple Arcade. C'est notamment le cas de What the Golf?, sortis en septembre 2019 sur iOS et arrivé par la suite sur Nintendo Switch. Ses développeurs travaillent actuellement au portage pour visionOS à l'aide de PolySpatial.
L'entreprise derrière Unity explique que l'intégration avec l'éditeur Unity va permettre aux applications d'avoir accès à différents aspects du casque, comme le « passthrough » (qui permet de voir son environnement) ou le « Dynamic Foveated Rendering » (qui réduit la qualité de l'image là où l'utilisateur ne regarde pas directement). PolySpatial intégrera des fonctionnalités populaires d'Unity, comme AR Foundation ou la boîte à outils XR Interaction.
Marc Whitten, le président d'Unity Create, explique auprès de TechCrunch que les apps Unity fonctionnent dans un espace partagé avec d'autres applications : il ne s'agit pas de simplement les afficher dans un écran virtuel. « Vous pouvez mettre [une app Unity] dans un espace réel et avec d'autres expériences en même temps - qu'il s'agisse d'Unity, de RealityKit ou d'autres expériences Apple ».
Mike Rockwell, vice-président de la division dédiée au Vision Pro, a déclaré être ravi de voir la communauté de développeurs Unity arriver sur visionOS. « Les applications et les jeux basés sur Unity s'exécutent nativement sur Apple Vision Pro, ce qui leur permet d'accéder aux fonctionnalités révolutionnaires de visionOS, notamment la transmission à faible latence et le rendu haute résolution ». Il est possible de postuler pour participer à ce programme de bêta via un formulaire à remplir. Aucune date de sortie pour une éventuelle bêta publique n'a été avancée pour le moment.