L'Apple Vision Pro, même s'il n'est pas encore sorti, a visiblement un impact sur l'industrie : Samsung aurait retardé la sortie de son casque XR (eXtended Reality, c'est-à-dire la réalité étendue qui mélange la réalité virtuelle et la réalité augmentée).
Selon le média coréen SBS Biz, Samsung avait prévu de sortir son propre casque au début de l'année 2024, avec des essais dès la fin de l'année 2023. Mais l'annonce du casque d'Apple, technologiquement impressionnant, aurait modifié les plans de la marque. Samsung Electronics aurait annoncé à ses partenaires que les projets étaient retardés, avec un délai d'un à deux trimestres.
Samsung va se (re)lancer dans la réalité virtuelle/augmentée avec Google et Qualcomm
Une des raisons viendrait des écrans : Apple a mis la barre assez haut et Samsung devrait donc passer sur une nouvelle technologie, plus efficace. Dans les faits, les ambitions de Samsung semblent même un peu plus élevées que celles d'Apple sur certains points : le but serait de mélanger la réalité avec des concepts comme le métavers et les mondes virtuels en général, des choses qu'Apple a consciencieusement évitées pendant la présentation du casque. Selon SBS Biz, toujours, Samsung travaillerait avec Qualcomm (pour les puces) et Google (pour le système d'exploitation) et aurait créé une division dédiée, l'Immersive Display Lab.