La deuxième bêta de visionOS sortie en début de semaine révèle plusieurs détails sur le futur casque d'Apple. 9to5Mac a fouillé dans le simulateur de Xcode à la recherche d'informations, et en ressort avec quelques trouvailles intéressantes.
Optic ID, le Face ID des yeux intégré au casque, va fonctionner de deux façons. La technologie pourra identifier le porteur du casque grâce à son iris, mais une validation supplémentaire sera parfois nécessaire pour les achats sur l'App Store ou via Apple Pay. Celle-ci passera par une double pression sur le bouton supérieur du casque, à la manière de ce qui se fait sur iPhone ou iPad.
Les touches physiques pourront également servir à forcer la fermeture d'une app : il faudra pour cela maintenir la couronne digitale et le bouton supérieur pendant quelques secondes. Appuyer quatre fois sur ce dernier ouvre un écran permettant de recalibrer l'appareil avec les yeux et les mains, ce qui sera pratique en cas de soucis. Une nouvelle animation aide à comprendre comment changer le cache anti-lumière du Vision Pro : celui-ci vient se plaquer contre le visage du porteur et devrait être proposé en plusieurs tailles.
Une validation par Optic ID sera nécessaire pour transformer le Vision Pro en écran externe du Mac, ce qui évitera aux invités d'accéder à l'ordinateur du propriétaire. Un mode pour faire essayer le casque est prévu, dans lequel Apple Pay sera désactivé. Notons qu'il sera possible de télécharger une app sur le casque depuis son iPhone ou son iPad, à la manière des apps Apple Watch.
Apple Vision Pro : un mode invité va permettre de faire essayer son casque 🆕
Cette deuxième bêta donne aussi des informations sur les appels FaceTime. Si un appel de groupe permet à 32 personnes de discuter simultanément, il ne sera possible d'en afficher que 9 côte à côte sur le Vision Pro. Les porteurs du casque pourront également partager leur environnement virtuel avec un interlocuteur, ce qui permettra aux deux personnes de voir le même arrière-plan.
Enfin, Apple a ajouté à cette bêta le contrôle du pointeur avec le poignet, qui permet de naviguer dans l'interface de manière plus précise grâce à un trait lumineux montrant exactement où l'on vise dans une fenêtre. Une fois le vrai casque sur la tête, cette option pourra être activée en appuyant deux fois sur son majeur et son pouce.