L'un des principaux caractères distinctifs du Vision Pro, c'est qu'il s'utilise au doigt et à l'œil, littéralement. Si Meta propose une navigation gestuelle sur ses casques, il s'agit d'un mode optionnel qui n'est pas aussi ambitieux. Mais avant de faire ce choix déterminant, Apple a néanmoins réfléchi à un dispositif physique pour naviguer dans visionOS. Selon Mark Gurman de Bloomberg, la Pomme a exploré l'idée d'un « appareil porté au doigt » qui aurait fonctionné comme un contrôleur. Le journaliste n'en dit pas plus, mais cette indiscrétion pointe vers des brevets décrivant une bague bardée de capteurs.
Dans une demande de brevet déposée en 2019 (US2019/0004604A1), des ingénieurs d'Apple présentent en effet une bague qui serait capable de servir de contrôleur grâce à un accéléromètre, un capteur de force et un système de retour haptique, entre autres composants. Parmi les dépositaires du brevet se trouve un certain Mike Rockwell, qui n'est nul autre que celui qui a supervisé la création du Vision Pro.
Les ingénieurs avaient imaginé différents types de bagues, des plus classiques aux plus originales, comme celle ci-dessous au format allongé qui se porte au bout du doigt ou sur la phalange intermédiaire. Le rôle de l'objet n'était pas caché, il s'agissait de créer « un appareil porté au doigt pouvant être utilisé pour contrôler un système de réalité virtuelle ou augmentée et qui puisse fournir à l'utilisateur la sensation d'interagir avec un clavier physique quand il tape […] sur un clavier virtuel ».
Apple a remis le couvert l'année dernière avec une nouvelle demande de brevet (US2022/0382384A1) décrivant un anneau capable de communiquer avec un autre appareil, par exemple un stylet, pour déterminer les mouvements de l'utilisateur.
Finalement, le fabricant a décidé de ne faire appel à aucun objet pour interagir avec l'interface de visionOS. La prise en main est ainsi immédiate, il n'est pas nécessaire d'enfiler une bague pour naviguer dans le système, mais en contrepartie il manque la sensation du toucher. C'est la raison pour laquelle il sera possible de jumeler les périphériques habituels sur visionOS : il devrait être plus confortable de taper de longs textes sur un clavier physique que sur le clavier virtuel qui flotte en l'air.
Et pour jouer, on pourra connecter une manette PlayStation ou Xbox, mais c'est tout. Toujours d'après Mark Gurman, Apple ne prévoit pas de créer de contrôleurs pour les jeux, ni même de prendre en charge ceux des autres fabricants, un choix qui risque de priver le Vision Pro de nombreux jeux VR.