Apple s’est toujours enorgueilli de fournir une liste des personnes qui peuvent utiliser ses produits grâce aux fonctionnalités d’accessibilité, mais le casque Vision Pro sera fourni avec une liste des personnes qui ne devraient l’utiliser sous aucun prétexte. La firme de Cupertino veut pourtant croire que « réalité mixte » peut rimer avec « handicap ».
Apple assure que la vision et les mouvements physiques ne sont pas nécessaires à l’utilisation d’une plateforme… qui s’appelle visionOS et repose sur les mouvements physiques. Les interactions avec le système d’informatique spatiale reposent effectivement sur la capacité de regarder précisément un élément pour pointer et de pincer rapidement les doigts pour cliquer.
Même sans avoir de nystagmus ou d’arthrose, ces manipulations ne vont pas de soi. D’une certaine manière, les exigences des plateformes de réalité virtuelle/mixte/augmentée peuvent se lire comme une contre liste des formes de handicap — moteur, sensoriel, organique, psychique, cognitif… Rappelons que près de 20 % de la population porte un handicap, un chiffre qui monte à 40 % en incorporant les situations temporaires.
Le casque Vision Pro reprend le « raccourci d’accessibilité », un triple clic sur la couronne digitale …