Les développeurs se sont fait une joie d'expérimenter avec le kit de développement pour visionOS fourni hier soir par Cupertino. MacStories a recensé les posts d'une quinzaine de créateurs ayant immédiatement commencé à coder. On y retrouve de grands noms comme Crouton, Opener ou Dark Noise, mais aussi des développeurs d'apps plus confidentielles. Michael Steeber montre par exemple ce qu'il se passe en démarrant son app iPadOS directement dans le simulateur.
Ce n'est pas incroyable, mais ça ne demande aucun travail. Le développeur Simon B. Støvring a mis en lumière cette différence entre les apps « Conçues pour iPad » (non optimisée) et celles pensées pour visionOS. Il est possible de simplement compiler son app iPadOS pour visionOS, ce qui a pour effet d'adapter les fenêtres et autres boutons au système. Comme on peut le voir, c'est tout de suite beaucoup mieux.
De son côté, Steve Troughton-Smith a réussi à rendre son app Broadcast « presque entièrement fonctionnelle » en quelques heures. « Ce que vous voyez ici est assez proche de ce que je m'attends à livrer au lancement », explique-t-il avant de préciser que le design évoluera naturellement au cours de l'année.
Les développeurs ont encore du temps pour peaufiner leurs apps : le casque ne sortira que début 2024. D'ici là, Apple va proposer des kits de développement, tandis que des « laboratoires de développement » seront ouverts à Cupertino, Londres, Munich, Shanghai, Singapour et Tokyo. Les développeurs pourront directement y tester leurs apps sur du matériel de prêt.