Masimo a signé un accord de partenariat avec Qualcomm et Google pour contribuer à une plateforme de référence contenant ses technologies de mesure de la SpO2. Celle-là même dont sont privées les Apple Watch vendues aux États-Unis depuis presque un an.
Depuis plus de neuf mois, le contentieux entre Apple et Masimo, autour d'accusations de violation de brevets, fait que les Apple Watch vendues sur le sol américain ont leur fonction de calcul du taux d'oxygène dans le sang désactivée. Les deux entreprises américaines n'ont toujours pas trouvé de terrain d'entente, Apple ne semblant pas disposée à prendre une licence des technologies de Masimo, préférant jouer son va-tout devant les tribunaux.
Masimo pour sa part a signé dernièrement deux accords de partenariat avec Google et Qualcomm pour intégrer des technologies santé dans une plateforme de référence pour les fabricants qui développent des montres basées sur Wear OS. Ils n'auront plus à s'occuper de concevoir des fonctions comme la mesure de la SpO2, elle leur sera fournie.
Cet accord leur permettra en outre de gagner du temps puisque Masimo dispose déjà des autorisations des autorités médicales. L'entreprise se chargera aussi de vérifier que cette intégration a été réalisée correctement.
Pour ce qui est de watchOS, il n'y a aucune issue en vue entre Apple et Masimo. Les brevets concernés n'expireront qu'en 2028. D'ici là, Masimo espère pouvoir annoncer prochainement les noms des premiers partenaires pour cette plateforme contenant ses inventions. Lui-même travaille sur sa propre montre Wear OS, baptisée Freedom.
Toujours pas de mesure d'oxygène sanguin sur l'Apple Watch Series 10 aux États-Unis