Google, qui avait racheté Fitbit il y a quelques années, vient d'annoncer un nouveau produit : la Fitbit Ace LTE. Cette montre connectée cible une population bien précise, les enfants.
La montre est prévue pour une sortie le 5 juin et — comme son nom l'indique —, elle est 4G. Elle n'intègre pas de carte SIM directement, mais plus probablement une eSIM qui peut uniquement être liée à un abonnement Google qui vaut 10 $/mois ou 120 $ annuellement (avec un bracelet offert). Ce dernier donne accès à la localisation (pour les parents) et à quelques services.
Une montre Android Wear mais bridée
La montre fonctionne sous Android Wear, mais avec une interface qui empêche l'installation d'applications tierces. Les contacts ne peuvent être ajoutés que par les parents et les seules apps sont celles préinstallées. Google met en avant la vie privée (…) et explique que les données de localisation sont effacées après 24 heures et celles d'activités après au maximum 35 jours. La société a ajouté des jeux pour les enfants (Fitbit Arcade), mais aussi des fonctions amusantes comme la possibilité de gagner des bonus en changeant de bracelets, vendus 35 $.
La configuration de la montre s'effectue depuis une application dédiée (iOS 15 ou Android 11 au minimum) et elle permet aux parents de contrôler ce qui se passe sur la montre. Il est donc possible de gérer les 20 contacts (au maximum), de désactiver la montre quand le porteur est à l'école, de récupérer les données d'activité, etc.
D'un point de vue purement pratique, la montre vaut 230 $ (sans l'abonnement, donc), est étanche jusqu'à 50 mètres et fournit une autonomie de 16 heures selon Google. Comme souvent avec les montres connectées, l'idée est donc de recharger la montre tous les soirs, en USB-C. Elle utilise a priori le même système sur puce que la Pixel Watch 2 et si la définition de l'écran n'est pas connue, la résolution est elle aussi identique à la Pixel Watch 2 (333 ppp). Google a tout de même pensé aux contraintes liées à un usage par les enfants : la dalle est protégée par du Gorilla Glass 3, un bumper est fourni pour servir de protection et l'écran est carré plutôt que rond, ce qui réduit probablement les coûts en cas de casse.
Si la montre semble bien pensée pour amener les enfants vers le monde des objets connectés, il faut noter une chose : elle n'est pour le moment annoncée que pour les États-Unis. De même, une fonction de « Tap to Pay » pour les paiements est annoncée, mais elle ne sera pas disponible au lancement.