Wear OS 3, qui a fusionné le système d'exploitation de Google pour les montres connectées avec l'équivalent Tizen de Samsung, a été lancé dans le courant de l'été 2021. Limité au départ à une poignée de toquantes, cette version est désormais assez largement déployée sur les modèles lancés ces derniers mois, chez Fossil et Michael Kors, Samsung bien sûr, et quelques autres marques dont certaines plutôt prestigieuses. Sans oublier la Pixel Watch, évidemment.
Google se réjouit du succès enregistré par cette nouvelle mouture de l'OS : le moteur de recherche a ainsi compté trois fois plus de montres actives sous Wear OS qu'en 2021. Alors, c'est certain qu'on part tout de même d'assez bas. Selon Strategy Analytics, la part de marché américaine des montres Wear OS est passée de 8 % au deuxième trimestre 2021, à 22 % au deuxième trimestre 2022. L'Apple Watch demeure toujours en tête.
L'Apple Watch reste indélogeable de sa première place
Toujours est-il que Wear OS signe une belle remontada après des années passées à végéter loin des spotlights. Est-ce que Google pourra amplifier le phénomène ? L'annonce en juillet dernier de la Snapdragon W5+ Gen 1 par Qualcomm — fournisseur de prédilection des constructeurs de montres connectées Wear OS — laisse espérer de futurs produits plus performants et plus autonomes.