Plus puissante, plus rapide, plus économe, n'en jetez plus, la nouvelle « plateforme » de Qualcomm pour les montres connectées — qui ne sont pas des Apple Watch — multiplie les qualificatifs élogieux. Il faut dire qu'on part d'assez loin, tout de même. Le Snapdragon Wear 4100+, lancé il y a un peu de plus de deux ans, était gravé en 12 nm et son co-processeur en 28 nm.
Qualcomm a sérieusement relevé la finesse de gravure pour la plateforme Snapdragon W5+ Gen 1 (un changement de nom qui reflète celui des puces pour smartphones) : elle contient un système-sur-puce en 4 nm, secondé par un co-processeur 22 nm. Le SoC compte quatre puces Cortex A53 (1,7 GHz), deux GPU Adreno 702 (1 GHz) et de la mémoire LPPDR4 plus rapide.
Parmi les prouesses du SoC, relevons la lecture 1080p, la reconnaissance d'images en temps réel, ou encore les appels vidéo, si un constructeur de montres connectées voulait se lancer.
Le co-processeur QCC5100 (un cœur Cortex M55) intègre son propre circuit graphique et une puce U55 pour l'apprentissage automatique. Il s'occupe de tout ce qui est capteurs comme le cardiofréquencemètre et l'accéléromètre, l'écran toujours allumé, mais aussi le Bluetooth 5.3 et les fonctions audio comme la lecture de musique.
En tout, ce Snapdragon W5+ Gen 1 devrait offrir 50 % d'autonomie en plus, pour un gain de performances deux fois plus élevé que le Wear 4100+, le tout prenant 30 % moins de place. Qualcomm propose également une version Snapdragon W5 Gen 1, avec le SoC mais sans le co-processeur pour les montres milieu de gamme.
Les deux premiers constructeurs à embarquer dans ce nouveau train seront Mobvoi et Oppo. Chez le premier, on utilisera le Snapdragon W5+ Gen 1 dans une monte Ticwatch, qui sortira d'ici la fin de l'année. Oppo va se contenter du Snapdragon W5 Gen 1 avec un modèle qui ne fonctionnera pas sous Wear OS mais une version modifiée d'Android open-source — sortie prévue dans les 30 prochains jours, selon Qualcomm !
Même si Qualcomm pèse lourd sur le marché des processeurs pour montres connectées, ce n'est pas le seul acteur : la future Pixel Watch de Google devrait rouler avec un Exynos 9110 de Samsung. Et puis bien sûr il y a Apple qui fait bande à part avec ses puces Sx pour Apple Watch. Une puce qui fait du surplace : il se murmure en effet que la Series 8 aura un moteur très proche de celui de la Series 7… qui n'avait pas beaucoup de différences avec la Series 6.