Présentée lors du keynote inaugural de la Google I/O la semaine dernière, la Google Watch n’a pas encore livré tous ses secrets. Le géant de la recherche compte la sortir à l’automne, en même temps que ses nouveaux smartphones Pixel 7, mais il n’a pas donné un grand nombre d’informations techniques à son sujet. 9To5 Google croit savoir que c’est une puce fournie par Samsung qui sera au cœur de l’expérience, une Exynos 9110 qui n’est plus de toute jeunesse.
En effet, ce système sur puce a été conçu par Samsung pour sa toute première Galaxy Watch sortie en 2018. Quatre ans plus tard, cette puce gravée à 10 nm et basée sur deux cœurs Cortex-A53 à 1,1 GHz devrait avoir du mal à tenir le rythme face à la puce des dernières Apple Watch (deux cœurs 1,8 GHz, gravée à 7 nm) ou même des dernières puces conçues par Samsung. L’Exynos W920 développée pour la Galaxy Watch 4 est gravée à 5 nm devrait être capable d’offrir de bien meilleures performances, par exemple.
Pourquoi avoir opté pour un SoC aussi ancien pour la Pixel Watch ? Peut-être parce que le projet a été lancé il y a quelques années et que la puce de Samsung était alors la meilleure option. Par ailleurs, l’Exynos 9110 reste une meilleure puce que celles que l’on trouve dans la majorité des montres dans l’écosystème Android et il faudra attendre de voir ce que Google a fait côté logiciel pour juger de la lenteur ou de la rapidité de sa montre. Autre point important, l’autonomie reste encore un gros mystère et elle compte sans doute plus que les performances brutes.