Sur beaucoup de montres connectées, l'autonomie est encore un point faible. Depuis toujours, Apple promet 18 heures d'endurance pour l'Apple Watch. Le seul progrès net est apparu sur la Series 7 avec une recharge plus rapide. Et si Qualcomm obligeait Apple à faire mieux ? La prochaine génération de Snapdragon destinés aux montres connectées pourrait améliorer les choses à ce niveau.
Qualcomm n'a pas encore annoncé ces nouveaux SoC, mais WinFuture s'en est chargé à sa place. D'après le site allemand, les Snapdragon Wear 5100 seront gravés par Samsung en 4 nm, au lieu des 12 nm des Snapdragon 4100 actuels. Le CPU serait toujours composé de quatre cœurs Cortex-A53 tournant à 1,7 GHz. Il n'y aurait donc pas ou peu de gain de puissance, mais la gravure plus fine laisse augurer des améliorations intéressantes en matière de consommation, et donc d'autonomie.
Il y aurait un Snapdragon Wear 5100 et un 5100+, la différence entre les deux tenant dans l'intégration du contrôleur de gestion de puissance dans le second. Le 5100+ serait le seul à prendre en charge un mode de veille profonde ultra basse consommation. Ce modèle aurait aussi un moteur neuronal ARM Ethos servant à exécuter des tâches d'apprentissage automatique à même la montre, pour détecter les chutes ou reconnaitre des mouvements, par exemple.
Selon WinFuture, cette nouvelle génération de puces est encore en plein développement. Il pourrait donc y avoir des changements d'ici la version finale et il ne faut pas attendre les premières montres équipées avant plusieurs mois.