Android Wear 2.0 est une mise à jour contrariée. Elle devait en effet être disponible à l’automne dernier, mais Google en a repoussé la sortie au 8 février, après avoir fourni plusieurs aperçus aux développeurs. Les nouveautés sont nombreuses, comme on l’imagine, et par certains côtés Android Wear 2.0 va plus loin que watchOS.
Il est ainsi possible de télécharger des applications directement depuis une montre sous Android Wear 2.0. Et si celle-ci intègre une connexion cellulaire (c’est le cas de la Watch Sport de LG), il n’est même plus utile d’être relié à un smartphone pour profiter des apps. Autre nouveauté qui distingue Android Wear de watchOS : un clavier apparait quand on veut répondre à un message… Il reste possible, heureusement, de dicter une réponse, de la griffonner, d’envoyer un émoji ou une suggestion de réponse.
La nouvelle version d’Android Wear embarque également Google Assistant, l’intelligence artificielle inaugurée avec Google Home et les smartphones Pixel. L’assistant connecté du moteur de recherche n’a toujours pas été localisé en français (uniquement en anglais et en allemand), il faudra s’en passer encore pour un moment.
Les cadrans ont été revus avec la possibilité d’y ajouter des complications tierces. Comme sous watchOS, il est possible de basculer facilement d’un cadran à un autre en balayant le doigt sur l’écran. Le moteur de recherche a aussi mis l’accent sur la mesure de l’effort sportif ; Google Fit permet désormais de relever les séries de musculation, en plus des squats, des pompes et des exercices abdominaux. À quand sur l’Apple Watch ?
Android Wear 2.0 sera proposé comme mise à jour sur plusieurs modèles déjà disponibles dans le commerce, dont les ZenWatch 2 et 3 d’Asus, les G Watch et Watch Urbane de LG, la Moto 360 2nd Gen, la Huawei Watch…