Casio continue de marquer sa différence dans le secteur des montres Android Wear, par des modèles ultra spécialisés. Un positionnement revendiqué depuis un an et à nouveau affirmé. La nouvelle WSD-F20 "Pro Trek" montrée au CES demeure un produit pour randonneurs, pêcheurs, skieurs, tous ceux en somme qui veulent s'aventurer dans les grands espaces, sur terre ou dans l'eau. Pas juste pour aller faire un footing au parc, puisqu'il n'y a pas de cardiofréquencemètre.
Casio met en avant les améliorations du GPS : l'affichage d'une carte en couleur, le stockage de plans en local pour une utilisation hors-ligne, une fonction pour localiser et retrouver ses amis ou une autre encore pour mémoriser un emplacement intéressant. La montre reste corpulente et son design n'a que peu changé en un an, si ce n'est pour recevoir quelques renflements qui protègeront mieux l'écran ainsi que les boutons.
Casio est aussi l'un des premiers fabricants à passer sur Android Wear 2, un système dont le développement a pris plusieurs mois de retard et dont la sortie a été repoussée à ce début d'année (février a priori). Cette montre ne sortira qu'en avril. Elle marchera avec iOS mais toutes ses fonctions ne seront pas disponibles.
Comme il y a un an lors de la présentation du précédent modèle (qui pourra passer sur Android Wear 2), le patron de Casio a défendu son positionnement très ciblé. Dans une interview à Engadget, Kazuo Kashio (sa famille a créé la marque) estime à nouveau que les autres montres s'égarent en voulant faire trop de choses, parfois toutes la même chose au lieu de proposer quelque chose de vraiment unique à leurs clients.
Il ne s'agit pas nécessairement de faire quelque chose de complètement nouveau, mais de faire en sorte de résoudre un problème existant. D'avancer une proposition qui réponde à de nouveaux besoins.
S'il ne doute pas des bonnes ventes de l'Apple Watch, il se dit confiant dans la capacité de Casio, au vu de son expérience, à pouvoir mener le jeu dans une partie qui ne fait que commencer. D'autres modèles sont prévus (il avait été dit la même chose il y a un an) toujours en direction de clientèles bien identifiées.