Si 2016 a été assez calme sur le front des montres Android Wear, le début de l'année prochaine va marquer une accélération des modèles disponibles, à la faveur du lancement d'Android Wear 2.0. Le système d'exploitation, qui devait sortir cet automne, en sera à son cinquième — et ultime — aperçu développeur en janvier.
Histoire de marquer le coup, et pour confirmer si besoin était son engagement sur un marché de la montre connectée en plein doute, Google va lancer deux modèles d'envergure au premier trimestre de l'année prochaine.
Jeff Chang, directeur produit pour Android Wear, l'a certifié dans une entrevue avec The Verge, confirmant par ailleurs une précédente rumeur. Ces produits seront des flagships qui serviront d'écrins à la nouvelle plateforme.
Ces montres ne seront pas griffées de la marque "Pixel" qui caractérise habituellement les appareils haut de gamme du moteur de recherche. Car Google n'est pas le seul maître d'œuvre : l'entreprise a collaboré avec un constructeur qui a fait ses gammes sur des smartphones Nexus et des smartwatchs Android Wear (Huawei semble être le candidat idéal).
À la suite de ces deux montres, d'autres constructeurs prendront le relais et lanceront leurs propres modèles sous Android Wear 2.0. La mise à jour sera aussi proposée à d'anciens modèles, dont les Moto 360 Gen 2 et Sport, les G Watch R, Urbane et Urbane LTE de LG, ou encore les ZenWatch 2 et 3 d'Asus.