Google travaille sur deux montres connectées labélisées “Nexus”, affirment des sources jugées fiables d’Android Police.
La première, portant le nom de code “Angelfish”, pourrait bien être équipée en connexion 4G, puce GPS et capteur de fréquence cardiaque. Un produit orienté pour les activités sportives.
Elle est décrite comme étant dans l’esprit de la Moto 360 et la Urban 2 de LG. Une montre de belle taille, circulaire et dont la base serait arrondie sur les bords du poignet. Elle serait pourvue de 3 boutons (comme la nouvelle Casio).
Son diamètre serait de 43,5 mm (46 mm pour la grosse Moto), l’épaisseur de 14 mm (10,5 mm pour une Apple Watch), peut-être pour accommoder une grosse batterie au vu de l’équipement. Sa finition arborerait un gris foncé, baptisé “Titane”.
Sa cousine, surnommée “Swordfish”, serait aussi ronde mais plus petite et fine, évoquant la Pebble Time Round, à l’exception de l’épaisse bordure autour de l’écran. Celle-ci n’aurait qu’un seul bouton et probablement ni GPS ni 4G (pas de certitude pour la relève de la fréquence cardiaque).
Son diamètre serait de 42 mm pour 10,6 mm d’épaisseur, et un boitier décliné en or rose, argent et titane. Cette plus petite montre serait compatible avec “Mode”, le nouveau système d’attache rapide de bracelets de Google, mais pas Angelfish.
Aucune date n’est avancée pour la sortie de ces montres — Android Wear 2 n'est pas encore finalisé — mais on peut tenter sa chance avec l’automne, en prévision des achats de Noël.
Cette possible arrivée de Google sur ce marché du matériel ne surprend qu’à moitié. Samsung, acteur majeur du monde Android, qui a lancé plusieurs montres depuis quelques années, se passe complètement d’Android Wear, au profit de Tizen. Google entend probablement redonner une impulsion à cette activité dominée par des marques comme Fitbit ou Apple.