La prochaine génération d'Apple Watch abandonnerait le système de fixation de bracelets utilisé depuis les débuts en 2015, c'est une rumeur qui revient aujourd'hui.
La collectionneuse de prototypes, Kosutami, affirme sur X avoir eu confirmation d'un changement complet du design de cette partie de l'Apple Watch. Les bracelets utilisés depuis le lancement de l'Apple Watch ne pourraient plus s'attacher aux montres de 2024. Kosutami a eu le nez creux cet automne à propos des derniers bracelets.
Cette perspective n'est pas nouvelle et va dans le sens de rumeurs répétées sur une évolution du design des Series. Au mois d'août, Mark Gurman parlait de développements chez Apple pour modifier le système d'attache des bracelets. Pour récupérer la place prise par la profondeur de la rainure, le bracelet se fixerait contre la montre par aimantation.
Apple développerait une Watch X bien chargée en nouveautés
Tout cela manquait de détails et le tweet d'aujourd'hui n'en apporte pas plus. C'est dommage, car cette hypothèse pose des questions. Apple adore les aimants qui sont des solutions de fixation discrètes et efficaces. Mais efficaces jusqu'à un certain point.
Le bracelet devra être sérieusement aimanté contre le boitier pour éviter un détachement accidentel (que ce soit au quotidien ou après un puissant renvoi de balle au tennis…) ou un arrachage par un voleur. Ceci alors que la place possible pour mettre de puissants aimants est plutôt comptée sur la tranche d'une Apple Watch.
On peut se demander alors si Apple n'aurait pas plutôt en tête une solution mixte. Qui conserve le principe d'une rainure, laquelle a toujours assuré un bon maintien, mais moins profond et où les petites pièces mécaniques situées à l'intérieur — qui enclenchent le bracelet avec des ressorts — seraient remplacées par un jeu d'aimants. Ce ne serait pas un changement radical, mais suffisant pour rendre inutilisables les bracelets actuels.