La fin d’année approche et c’est déjà l’heure d’un premier bilan pour le Vision Pro. Son lancement aurait dû être le grand événement Apple de l’année. Avec le recul, on n’en est pas si certain. Peut-être retiendra-t-on de 2024 le lancement à marche forcé d’Apple Intelligence ou l’abandon des ambitions d’Apple dans le domaine de l’industrie automobile.
Soyons honnêtes, il est difficile de s’enthousiasmer pour le casque d’Apple. Depuis le lancement de la production industrielle, les objectifs de vente n’ont cessé d’être revus à la baisse. Et ce n’est pas lié à des problèmes de production longtemps évoqués en amont. Il n’y a pas de délai particulier de livraison sur les Vision Pro.
Face à ce constat, Apple a quelque peu réduit la voilure. Son produit est moins présent en Apple Store. Mais le plus gênant pour Apple, c’est que chez les possesseurs de Vision Pro, l’euphorie a vite disparu. L’ordinateur spatial d’Apple, comme nombre de casques VR, a tendance à prendre rapidement la poussière et les développeurs ne se jettent pas dessus comme ils se sont jetés sur d’autres plates-formes comme l’iPhone ou l’iPad à leurs débuts.
Vision Pro : moins de 500 000 exemplaires vendus qui prennent la poussière ?
Si l’on essaie de voir les choses de manière plus optimiste, l’expérience d’utilisation d’un Vision Pro est quoi qu’on en dise un moment rare dans l’histoire des technologies. Comme se plait à le répéter Tim Cook, c’est un produit pour « les early adopters, pour les gens qui veulent avoir la technologie de demain dès aujourd’hui. » Un produit (trop ?) en avance sur son temps, qui, dans l’esprit des dirigeants d’Apple, n’est qu’un premier chapitre d’une longue histoire. L’équipe de développement d’Apple espère arriver à quelque chose de mature pour la quatrième génération de Vision Pro. Ce n’est pas pour tout de suite. D’ici là, son prix devrait baisser et VisionOS devrait continuer à s’améliorer.
Mais à l’heure des bilans, que pensez-vous du Vision Pro ?