En attendant la victoire des Bleus la finale de dimanche, un des vainqueurs de la coupe du monde de foot est sans conteste… Apple ! Même en déboursant des sommes folles, les sponsors officiels de la coupe du monde de foot n’auront pas forcément bénéficié de la couverture médiatique du constructeur californien pendant l’événement.
Le constructeur n’est pourtant pas partenaire de la Fifa dans cette aventure, mais ses produits — AirPods et casques Beats — sont dans les oreilles de bien des joueurs, comme le relève cet article de Quartz. Exemple ici avec le milieu de terrain allemand Julian Draxler :
On ne saura sans doute jamais si Apple a gracieusement fourni des produits aux sportifs ou si ce sont ces derniers qui les ont tout simplement achetés. En tout cas, l’histoire repasse les plats. Durant la coupe du monde 2014, les casques Beats ostensiblement portés par les sportifs ont fait sortir la Fifa de ses gonds. La fédération impose aux joueurs de masquer la marque de leurs casques, ce qui les rend encore plus reconnaissables bien évidemment. De leur côté, les AirPods se repèrent très facilement avec leur design si distinctif.
Les produits Apple sont aussi présents dans les gradins. On a pu voir des supporteurs utiliser leurs iPhone et porter des AirPods durant les rencontres, le tout capté par la télévision — et hop, une pub gratuite pour Apple !
La Pomme a fait des efforts cette année pour la coupe du monde. Siri, l’App Store, Apple Music, l’iBooks Store ont ainsi été mis à contribution, Apple a même diffusé des tutos pour prendre les meilleures photos sur le terrain.