Comme prévu, Cupertino a bien suspendu les ventes de son Apple Watch Series 9 et de son modèle Ultra de deuxième génération. Ce petit évènement fait suite à une décision de l'International Trade Commission, saisie par le fabricant Masimo. Le bouton pour acheter les deux montres a disparu du site américain, la mention d'un capteur de taux d’oxygène dans le sang a été retirée des pages produit américaines et Cupertino met désormais l’accent sur l’Apple Watch SE (qui reste en vente). Apple a confirmé que ces deux produits seront également retirés des étals de ses boutiques à partir du 24 décembre.
C’est un coup dur pour Apple : si les clients ont largement eu le temps de mettre une montre sous le sapin, l’entreprise va devoir faire l’impasse sur les nombreuses ventes des semaines à venir. Les montres restent disponibles chez les revendeurs américains, mais Apple ne peut plus en importer sur son territoire, ce qui risque de rapidement compliquer la gestion des stocks.
La décision fait suite à un procès du fabricant d’appareils médicaux Masimo, qui accuse la Pomme d’avoir enfreint ses brevets liés au capteur de mesure de l'oxygénation sanguine. L’ITC a considéré qu’Apple était coupable et ordonné cette suspension des ventes. Combien de temps va-t-elle durer ? Difficile à dire. Apple attendait un répit de la part de l’administration Biden, qui n’est jamais venu.
Tim Cook table sur une mise à jour logicielle afin d'esquiver les accusations d'infraction de brevets, mais le pari semble compliqué étant donné que la dispute concerne la partie matérielle. De son côté, Masimo a fait savoir qu’il était ouvert à un règlement à l'amiable à coup de chéquier, mais n’a visiblement pas encore été contacté par Apple.
Apple Watch : Apple n'obtient pas de répit, la Maison-Blanche réfléchit, Masimo est ouvert à un accord 🆕
Si les dernières Apple Watch ne sont plus en vente sur l’Apple Store en ligne américain, l’Apple Watch SE reste disponible étant donné qu'elle n’embarque pas le capteur de la discorde. Ce conflit ne concernant que le marché américain, les montres sont toujours vendues normalement en France et dans le reste du monde.