La deuxième bêta sortie hier soir active la fonction d’aide d’urgence de la montre. Rappelons que watchOS 3 permet d’appeler très rapidement les services d’urgence en cas de problème, en un seul geste. Il n’est pas nécessaire de connaître le numéro, la montre doit s’adapter en fonction du pays où l’on se trouve.
En cas d’urgence, il suffit de tenir appuyé le bouton latéral pendant quelques secondes. On a l’écran avec les options pour éteindre la montre et afficher la fiche médicale et en bas, la nouvelle option pour les appels d’urgence. Si on maintient le bouton appuyé, un compteur s’active et l’appel est initié. En cas d’erreur, il faut utiliser Force Touch pour l’interrompre.
Malgré ce qui est affiché, c'est bien le 112 qui est appelé en France et on suppose qu'Apple a d'ores et déjà programmé des numéros pour la majorité des pays. Dans l’application dédiée à l’Apple Watch sur l’iPhone, on trouve des réglages supplémentaires où l’on peut désactiver totalement la fonction et saisir les numéros d’urgence.
En cas de problème, la montre appelle d’abord les urgences, puis propose d’envoyer un message aux contacts saisis dans l’app pour les informer de la situation. Si vous choisissez de le faire, ils pourront suivre votre position pendant une période limitée, suffisamment pour vérifier que vous êtes bien pris en charge.
Dans les réglages de confidentialité, on peut aussi couper le service système dédié à la localisation nécessaire à la détection du numéro de téléphone d'urgence dans le pays actuel.