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Comment Canon et Blackmagic parient sur le Vision Pro d'Apple

Olivier Busuttil

Sunday 07 July 2024 à 10:00 • 18

Apple Vision

Annoncée au cours de la WWDC 2024, la mise à jour limitée de VisionOS a pu décevoir les propriétaires du casque spatial d’Apple. Sur les 103 minutes de la conférence d’ouverture, seules 8min30s ont été consacrées à visionOS 2 (lire notre aperçu). Pourtant, une information importante, voire déterminante pour l’avenir du Vision Pro, a été annoncée. Elle concerne les incontournables outils de création de contenus vidéo dédiés au casque d’Apple.

En apparence, la mise à jour de VisionOS semble faire le minimum syndical…

Comme l’Apple Watch en son temps, il est difficile de prédire le ou les usages qui domineront chez les propriétaires de Vision Pro. S’agira-t-il de la production industrielle ? De la formation professionnelle ? Du cinéma ou encore du jeu vidéo ? Apple avance sur tous les fronts, mais l’intervention de Mike Rockwell (VP Vision Products Group chez Apple) au cours du keynote du 14 juin a particulièrement insisté sur le rôle clé des contenus vidéo. C’est ainsi qu’on a découvert deux partenariats aussi surprenants que décisifs. L’un avec Canon, l’autre avec Blackmagic.

Canon : la 3D immersive pour tous

Le géant japonais n’a pas attendu l’Apple Vision Pro pour parier sur le marché du contenu 3D immersif. En 2021, le Canon RF 5.2mm f/2.8L Dual Fisheye incarnait le premier objectif doté de deux lentilles permettant de réaliser des vidéos de ce type (3D à 180°) en plein format. Ainsi, depuis 3 ans, pour 2 300 euros, un vidéaste ou cinéaste peut produire du contenu 3D à 180° en greffant ce « Dual  » à un Canon R5C (nu pour 4 500 euros). L’ensemble peut sembler onéreux, d’autant que ce budget ne tient pas compte des outils de prise de son d’une part et des puissantes machines de montage qui s’imposent pour ce type de contenu d’autre part (8K, haute fréquence d’images…). Mais le marché du casque VR et de la 3D n’étant pour le moment que peu développés, on comprend que Canon privilégie le haut de ses gammes dans les premières années.

Avec un « simple » EOS R5 (3 300 €), vous pouvez vous lancer dans la création de contenus 3D à 180°. La qualité d’image est assurée par les hautes performances d’un appareil plein format haut de gamme de chez Canon. L’ensemble s’avère par ailleurs extrêmement compact.

L’offre de Canon s’est enrichie de deux nouveaux objectifs toujours dédiés à la photo/vidéo immersive, mais beaucoup plus orientés pour un public averti, des créateurs qui réunissent passionnés et professionnels. Le premier produit est le Canon RF-S 3.9mm f/3.5 STM Dual Fisheye qui se destine aux appareils APS-C de la marque rouge et noir. Certes, l’objectif reste assez cher (1 300 €), mais il est cette fois compatible avec le Canon R7 1, un appareil disponible pour moins de 1 500 euros. Cet objectif RF-S présente également une ergonomie simplifiée : son angle de vue a été rétréci à 144° (au lieu de 180°) pour un usage facilité (le trépied ou tout autre accessoire disparait du champ de vision) et il adopte un système autofocus dont était dépourvu son prédécesseur pour plein format.

Le combo R7 + RF-S 3.9mm f/3.5 abaisse la barrière tarifaire d’un tournage 3D 180°. L’ensemble est peu encombrant, léger et produit des fichiers de taille raisonnable comparés à ceux d’un plein format 8K.

Le second produit 3D immersif a été dévoilé au cours du keynote d'Apple par Mike Rockwell. Le RF-S 7.8mm f/4 STM Dual complète ainsi la gamme « Dual » de Canon mais à deux nuances près : tout d’abord, s’il est lui aussi compatible avec le Canon R7, il devrait être commercialisé à un tarif plancher. Ce dernier n’a pas été dévoilé, mais on l’attend sous le seuil des 1 000 euros. Par ailleurs, l’objectif a été développé exclusivement pour la création de contenus dédiés au Vision Pro !

Chez Canon, le RF-S 7.8mm Dual f/4 STM incarne l’entrée de gamme de la vidéo 3D immersive. Il est réservé à l’enregistrement de la vidéo spatiale pour le casque d'Apple.

La particularité de la vidéo immersive d’Apple

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