Vision Pro : les Personas sortent maintenant de leur cadre et prennent une nouvelle dimension

Félix Cattafesta |

Apple a récemment déployé ses Spatial Personas, une nouvelle fonctionnalité faisant apparaître la représentation 3D de son interlocuteur dans l’espace. Autrement dit, il est visible de manière plus réaliste pendant un appel FaceTime, flottant dans les airs au lieu d’être cantonné à un simple cadre en quasi-3D. Nous avons pu essayer cette nouveauté, dont les bases sont très intéressantes malgré quelques défauts de jeunesse.

Cette nouveauté est présentée comme une bêta.

En effectuant un appel FaceTime via le Vision Pro, une nouvelle option offre la possibilité de faire apparaître son interlocuteur en mode « Spatial ». Dès qu’il décroche, votre correspondant est représenté sous la forme d’un buste flottant. L’effet est troublant : on a l’impression de voir un proche… dont 80 % du corps aurait disparu.

Le casque ne montre que la tête, les épaules et les mains, mais sans les bras. Il y a un petit côté Rayman lorsqu’on pointe quelque chose du doigt, bien que les mains ne soient pas constamment visibles. Il faut noter deux choses purement esthétiques. D'abord, les lunettes (vue dans les captures) ne sont pas réelles mais ont été choisies lors de la création du Persona. Ensuite, les vêtements affichés (le morceau de buste) sont ceux portés lors de la création du Persona et peuvent donc différer de ceux portés réellement.

Le Persona de Pierre dans un appel FaceTime.

Mis à part ce (gros) détail, le résultat est plutôt convaincant. Les Personas ont été améliorés lors du passage à visionOS 1.1, et les animations faciales sont bien retranscrites. L’effet vallée de l’étrange assez dérangeant sur la première version du système n’a pas complètement disparu, mais on sent qu’il y a eu une progression. La position de l’interlocuteur est prise en compte, et sa tête monte lorsqu’il est debout ou reste plus basse quand il s’assoit.


avatar H2Apps | 

On peut montrer à son interlocuteur un écran partagé venu d’un Mac? Ou l’interlocuteur verrais ce que je montre à l’écran ?

avatar Link1993 | 
avatar yod75 | 

Les Kingsman ont la version lunettes -> Apple sait ce qu il reste à faire.
Les perspectives ouvertes par cet OS sont vraiment géniales

avatar Florent Morin | 

@yod75

La version lunettes ne permet pas l’expérience immersive : la lumière n’est pas occultée.

Ce qui n’en ferait pas pour autant un mauvais produit.

avatar Mac_Z | 

De ce que j’ai lu il manque quelques infos complémentaires dans l’article, qui renforce l’aspect immersif :

1/ lorsque l’interlocuteur pointe du doigt en réel un élément de la fenêtre partagée en SharePlay, l’avatar pointe lui aussi le même endroit . Ça peut sembler bateau, mais il faut imaginer que le VP doit reconstituer tout cela : les deux interlocuteurs sont probablement, dans leur VO respectif, face à la fenêtre…

2/ idem à plusieurs : lorsqu’un individu A regarde un individu B, tous les participants voient A regarder B, alors que le positionnement de chaque avatar dans les VP n’est pas forcément identiques.

Deux petits détails mais bien sympa !

avatar koko256 | 

Un mode réservé à Facetime, de vision pro à vision pro... Déjà les bulles vertes sont stigmatisées, à présent ce sera la présence du buste 😂

avatar max intosh | 

Prochaine étape, discuter avec des personnes décédées. Il suffira de numériser le visage et la voix (de leur vivant😄), et ensuite de l'IA pour la conversation: "Dis donc Robert t'en sais des choses depuis que t'es mort! T'étais tellement idiot de ton vivant!"

CONNEXION UTILISATEUR