Si l’on en croit @M1Astra@X, Apple aurait prévu un code d’appariement dans chaque boîte qui contiendra les inserts optiques ZEISS destinés à l’Apple Vision Pro. Ce code reprendrait le format des App Clip et il devrait être scanné avec le casque lors de son installation. D’après les descriptifs supposés, cette étape pourrait être obligatoire pour finir d’associer l’appareil avec l’accessoire optique, sans que l’on sache très bien quel est son rôle exact.
Ce code pourrait uniquement indiquer à l’Apple Vision Pro qu’un verre correcteur est installé et peut-être ajuster des paramètres de visionOS pour offrir une meilleure expérience, ou encore guider l’utilisateur pour qu’il s’assure d’avoir bien positionné les verres. Cela étant, chaque élément conçu par ZEISS serait associé à un numéro de série spécifique, que l’on retrouverait d’ailleurs sur le montant intérieur.
Ce numéro de série sera-t-il utilisé dans le processus d’association ? Si c’est le cas, on peut craindre un processus de verrouillage logiciel, où seuls les verres ZEISS seraient correctement gérés par l’Apple Vision Pro. Même s’il n’y a pour le moment aucun accessoire tiers de toute manière, un marché aurait pu émerger, notamment pour appliquer des corrections que le partenaire d’Apple n’accepte pas à l’heure actuelle.
Physiquement, les verres correcteurs sont assez simples et pourraient probablement être reproduits par un autre fabriquant que ZEISS. Un verrou logiciel compliquerait toutefois toute tentative de commercialiser un produit tiers.
Source : 9To5 Mac