Le Vision Pro d'Apple arrive bientôt et dans la liste des applications attendues, il y a un absent notable : Netflix. Ce n'est pas totalement une surprise, la société ne propose pas d'application pour les Mac, et les versions iOS et tvOS ont parfois un peu de retard sur les variantes présentes sur les autres systèmes, mais Netflix a tout de même tenté de se justifier.
Les applications optimisées pour le Vision Pro… et les absents notables
Dans une interview pour Stratechery, Greg Peters (co-CEO de Netflix) répond à une question sur l'absence d'application sur le Vision Pro au lancement. Il explique que la décision de porter une application dépend essentiellement de deux points : l'effort nécessaire au regard du nombre d'appareils en circulation et les avantages pour les clients du service. Et il indique que s'il y a bien des discussions avec Apple, le marché est tellement petit qu'il n'est pas intéressant pour la plupart de ses clients.
Comme le note Mark Gurman sur X, l'argument ne tient pas réellement : il explique que Netflix a bien une application pour la Nvidia Shield (de façon sarcastique) ou pour le Portal de Meta, un appareil qui n'a pas été un grand succès. Et même en revenant (un peu) en arrière, Netflix a proposé à une époque une application pour la PlayStation 2, par exemple (ou la PlayStation 3, sous forme de disque).
Cette histoire montre surtout le paradoxe des relations entre Apple et Netflix : le service a été mis en avant sur les Apple TV pendant très longtemps (l'Apple TV 3G avait une application Netflix préinstallée) mais Netflix se limite parfois au service minimum, comme pour l'intégration absente avec l'application TV.