« Vision Pro est conçu pour être utilisé sans lunettes », dit Apple, « si vous portez des lunettes pour corriger votre vue, vous devez peut-être acheter des inserts optiques ». Fabriqués par l’entreprise allemande Zeiss, ces verres à monture magnétique font office de loupe (99 $, sans ordonnance) voire peuvent remplacer une paire de lunettes (149 $, avec ordonnance). Ce sont les accessoires les plus importants du casque de réalité virtuelle d’Apple, mais loin d’être les seuls.
Apple propose ainsi un coffret de voyage pour la bagatelle de 199 $ (env. 182 € HT) permettant de transporter le casque avec sa couverture de protection, sa batterie et ses éventuelles optiques. Muni d’une poignée rétractable, ce boitier en polycarbonate doublé de microfibre est recouvert d’une toile en nylon ripstop qui lui confère une apparence fort particulière.
Les composants du casque sont disponibles à la vente séparément : la batterie à port USB-C (199 $), le masque (199 $) et son coussin décliné dans quatre tailles (29 $), une de plus que le bandeau (99 $) et le harnais (99 $). Autant dire que vous ne devriez avoir aucun mal à partager votre casque avec une personne ne possédant pas exactement les mêmes mensurations que vous. Pour distinguer entre deux jeux de verres, vous pouvez même faire graver vos initiales sur les inserts !
Les inserts optiques se distinguent d’ailleurs des autres accessoires par leur procédure de commande, qui passe par un questionnaire. Si vous portez de simples loupes, vous pourrez commander des verres ajoutant 0,75 à 2 dioptries. Si vous portez des verres correcteurs, vous devrez fournir votre ordonnance pour passer commande chez Zeiss. Puisque le Vision Pro est uniquement disponible aux États-Unis, Apple n’accepte que les ordonnances états-uniennes pour le moment.
Alors que la rumeur annonçait des bandeaux colorés, un seul accessoiriste (Belkin) propose un seul produit tiers (un clip pour porter la batterie à la ceinture). Gageons que les accessoires se multiplieront au fil des mois.