Non content d'être le futur de l'informatique, le Vision Pro pourrait aussi être un appareil médical. D'après le site The Information — qui a plus que prouvé qu'il était bien renseigné au sujet du casque —, Apple envisage en effet plusieurs fonctionnalités liées à la santé.
En tirant parti des nombreuses caméras qui se trouvent à l'extérieur mais aussi à l'intérieur du Vision Pro, Apple aurait expérimenté un système capable de détecter des cas de dépression, d'anxiété ou de stress en analysant le visage et les yeux de l'utilisateur. Lors de la détection d'un tel mal, le casque pourrait afficher des contenus à même d'améliorer l'état mental de son porteur.
Ce type d'utilisation, s'il devait se concrétiser, ne serait pas inédit, les casques de réalité virtuelle étant déjà mis à profit pour divers usages thérapeutiques, qu'ils s'agissent de rééducation ou de bien-être mental.
À l'heure actuelle, Apple n'a pas présenté le Vision Pro comme un nouvel appareil de santé et il n'est pas assuré qu'il gagne cette facette dans l'immédiat. Des employés s'inquiéteraient de toutes les complications réglementaires liées à ce domaine, tandis que d'autres ne seraient tout simplement pas convaincus que le casque soit aussi efficace que des traitements traditionnels.