Netflix ne serait pas particulièrement motivé pour créer une app optimisée pour le Vision Pro, le casque de réalité mixte qu’Apple devrait commercialiser en 2024. L’information vient de Mark Gurman dans sa dernière newsletter Power On. Le service de streaming ne compterait pas produire une nouvelle app adaptée au casque, ses utilisateurs devraient se contenter au départ de la version pour iPad gérée automatiquement par visionOS. Une stratégie bien différente de celle de Disney, invité pendant le keynote de présentation et qui aura son app dédiée dès le lancement, mais aussi d’Amazon, qui devrait également avoir une app pour Prime Video d’après le journaliste.
Mark Gurman ne détaille pas les raisons de ce manque d’intérêt de la part de Netflix, mais entre la mise en avant par Apple de Disney et le prix élevé du Vision Pro qui le limitera à un public de niche au départ, elles sont assez évidentes. Le service de streaming finira bien par s’intéresser au casque pommé si le succès est au rendez-vous, mais il prendra sans doute son temps. Ajoutons que Netflix n’a jamais été tellement intéressé par les solutions propres à Apple sur l’Apple TV, à l’image de l’indexation de son contenu dans l’app TV.
Les apps de streaming seront toutes gratuites au téléchargement naturellement, mais le Vision Pro n’est pas qu’un casque destiné à regarder des vidéos, même si cela pourrait être l’usage majoritaire au départ, d’après le journaliste. Pour les autres catégories, le prix des apps pourrait augmenter de manière sensible par rapport aux iPhone et iPad. C’est une supposition de la part de Mark Gurman, qui n’a évidemment aucune info de ce côté. Mais puisque le casque sera vendu très cher (à partir de 3 500 $ pour rappel), les développeurs pourraient être tentés de vendre leurs apps plus chères également.
Il se demande ainsi si le prix de base ne tournera pas autour des 20 $, avec bon nombre d’apps qui seraient vendues plus de 50 $. Les jeux pourraient aussi se rapprocher des prix pratiqués sur les consoles, entre 40 et 60 $ selon ses estimations. Le nombre d’acheteurs potentiels va être bien limité les premiers mois, les faire payer plus cher serait en tout cas logique du point de vue des développeurs. Reste à savoir si les rares utilisateurs de Vision Pro accepteront de payer plus.